Technique de partition appendiculaire pour opération combinée de Mitrofanoff + Malone
Objectifs et introduction.– Dans l’immense majorité des cas, les patients présentant une neurovessie ont également un neurorectum avec des difficultés de vidange. Nous proposons donc la réalisation d’une cæcostomie continente (opération de Malone) à tous nos patients relevant d’une cystostomie continente (opération de Mitrofanoff).
Méthodes et technique.– La technique que nous proposons ici repose sur une expérience de prélèvement appendiculaire de 30 patients.
Quarante à 45 mm d’appendice distal (sur la préparation appendiculaire) suffisent pour la partie urinaire : les 20 mm distaux (correspondant à l’implantation vésicale) peuvent être sans problème déconnectés du méso appendice.
Le moignon appendiculaire reste implanté sur le caecum et le méso retiré. On réalise alors une ouverture de la séreuse caecale, on couche l’appendice contre la muqueuse et on referme la paroi caecale selon une technique inspirée de Lich-Gregoir.
Conclusion.– Cette technique présente l’avantage d’une grande simplicité, met en évidence la possibilité de réaliser une cystostomie continente avec seulement 40 mm de longueur appendiculaire, et donc d’utiliser la longueur d’appendice restante pour la cæcostomie continente.