Surrénalectomie coelioscopique par trocart ombilical unique « single port »
Objectifs.– La technique de trocart unique ombilical (« single port ») permet de réaliser différents types d’interventions urologiques. Ce film montre l’utilisation de cette technique lors de la réalisation d’une surrénalectomie cœlioscopique.
Méthodes.– L’indication de surrénalectomie était posée chez une jeune patiente de 31 ans présentant un adénome de Crohn. Cette technique de « trocart unique ombilical » lui a été proposée pour des raisons cosmétiques. Une incision péri-ombilicale était réalisée pour introduire, en open cœlioscopie, le trocart unique en forme de diabolo. Ce trocart permettait d’insérer une optique de 5 mm, ainsi que 2 instruments de 5 mm. L’utilisation d’instruments articulés est nécessaire pour limiter les conflits des instruments, liés à cette technique. La technique opératoire reste la même qu’en chirurgie cœlioscopique classique avec dissection et ligature première de la veine surrénalienne avant la réalisation de la surrénalectomie.
Résultat.– La durée opératoire était de 90 minutes et les pertes sanguines nulles. Les suites postopératoires ont été simples et la patiente est sortie à j2. L’anatomopathologie confirmait l’exérèse complète d’un adénome corticosurrrénalien. Six semaines après l’intervention, la cicatrice était déjà quasiment invisible.
Conclusion.– Cette technique de cœlioscopie par trocart ombilical unique permet de réaliser des surrénalectomies avec un avantage cosmétique évident. En revanche, la durée opératoire est légèrement prolongée par rapport à une cœlioscopie multitrocarts. L’impact sur une éventuelle diminution des douleurs postopératoires reste à démontrer.