Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Surexpression du Vascular Endothelium Growth Factor à la périphérie tumorale en tant que marqueur prédictif de la réponse des carcinomes rénaux métastatiques au sunitinib
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Surexpression du Vascular Endothelium Growth Factor à la périphérie tumorale en tant que marqueur prédictif de la réponse des carcinomes rénaux métastatiques au sunitinib

Type de financement.– Bourses ARTUR, AAIHP.

Objectifs.– Le sunitinib inhibe la voie du Vascular Endothelium Growth Factor (VEGF) en ciblant ses récepteurs, principalement VEGF-R et PDGF-R. Selon la littérature et les études cliniques, la réponse objective du sunitinib est de 47 % mais il n’existe pas de facteurs cliniques ou biologiques prédictifs de la réponse clinique. Le but de ce travail est de rechercher des facteurs prédictifs de réponse au sunitinib en explorant la voie du VEGF.

Méthodes.– Les tumeurs primitives de patients atteints de carcinome rénal à cellules claires métastatiques (CCC) traités par sunitinib dans 6 différents centres entre 2005 et 2007 ont été inclus rétrospectivement. La réponse objective, basée sur les critères de Recist, était évaluée après 3 cycles de sunitinib. L’immunohistochimie était réalisée sur des Tissue Micro Array avec des anticorps spécifiques dirigés contre des protéines de la voie du VEGF (VEGF, VEGF-R, HIF-1a, PDGF-Rb, pKDR et CA IX) afin de comparer l’expression protéique à la réponse tumorale. L’intensité du marquage, le pourcentage de cellules marquées et le marquage vasculaire étaient évalués. Concernant VEGF, le marquage entre le centre de la tumeur et le front tumoral était aussi étudié.

Résultat.– Soixante-quatre patients ayant un CCC traités par sunitinib ont été étudiés. La réponse objective était de 39 % et n’était corrélée ni aux groupes pronostiques du MSKCC, ni au stade TNM, ni au grade de Fuhrman. L’expression de VEGF (intensité du marquage, pourcentage de cellules marquées et marquage vasculaire) et des autres marqueurs n’étaient pas corrélés à la réponse clinique. Cependant, la surexpression de VEGF du front tumoral comparé au centre tumoral était corrélée avec une meilleure réponse (p = 0,015) avec un OR à 9,3 (1,75–49,59). Avec ce marquage, 77 % des réponses pouvaient être prédites : en cas de surexpression, 80 % des patients répondaient alors qu’en cas d’absence de surexpression, 70 % étaient en échec de traitement.

Conclusion.– La surexpression de VEGF en regard du front tumoral comparé au centre des CCC métastatiques étudiée à partir d’une méthode simple d’immunohistochimie pourrait être un facteur prédictif de la réponse au sunitinib. D’autres études prospectives et portant sur un plus grand nombre de patients sont nécessaires afin de confirmer ces résultats.

Contenu protégé