Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Subjectivité de la mesure de la qualité du curage ganglionnaire par le nombre de ganglions prélevés
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Subjectivité de la mesure de la qualité du curage ganglionnaire par le nombre de ganglions prélevés

Objectifs.- Certains auteurs ont proposé un seuil minimal de ganglions à prélever pour déterminer la qualité du curage ganglionnaire. Partant de l’impression subjective qu’à notre institution, le nombre de ganglions prélevés par curage ganglionnaire lors de la prostatectomie radicale avait augmenté, nous avons cherché à confirmer objectivement cette impression et à étudier, le cas échéant, les facteurs responsables de cette augmentation.

Méthodes.- Entre Février 2005 et Septembre 2009, 2119 patients présentant un cancer de prostate localisé ont été traités par prostatectomie radicale rétropubienne ou laparoscopique et curage ganglionnaire standard (étendu). Après exclusion des patients dont la donnée du nombre de ganglions prélévés était manquante (n=17), 2102 patients ont été retenus pour l’analyse. Pour vérifier si le nombre de ganglions prélevés avait augmenté au cours du temps, nous avons entré la date de chaque opération dans un modèle de régression linéaire et ajusté à la probabilité d’avoir un ganglion positif au moyen d’un nomogramme prédictif.

Résultat.- Le nombre moyen de ganglions prélevés est resté stable entre 2005 et 2008. A partir de 2008, on assiste à une augmentation significative (p<0.001) du nombre de ganglions prélevés. L’ajustement à la probabilité d’avoir un ganglion positif n’a pas changé ces résultats. Les caractéristiques histopathologiques des patients, l’extension du curage, le mode de soumission des ganglions et leur mode d’étude par l’anatomopathologiste sont restés inchangés pendant toute la période d’étude. Cependant l’augmentation du nombre de ganglions prélevés dans les dernières années de l’étude coincide avec un accroissement de l’intérêt académique dans le curage ganglionnaire du cancer de la prostate au niveau institutionnel et international.

Conclusion.- Bien qu’un bon marqueur de la qualité du curage ganglionnaire, le nombre de ganglions prélevés à notre institution est apparu influencé par un certain nombre de biais tels que l’accroissement de l’intérêt académique et l’effet d’audit qui en résulte.

Contenu protégé