Signification pronostique de l’envahissement lymphatique chez les patients porteurs d’un carcinome à cellules rénales métastatique
Objectifs.– Les systèmes pronostiques relatifs aux patients porteurs de carcinomes à cellules rénales métastatiques (mRCC) ne prennent pas en compte le stade ganglionnaire. Nous avons étudié la signification pronostique de l’envahissement ganglionnaire chez des patients porteurs d’un mRCC dans une cohorte de patients traités par néphrectomie cytoréductive (NC), pour savoir si l’utilisation du stade ganglionnaire pouvait améliorer la fiabilité des modèles prédictifs de survie spécifique au cancer (CSS).
Méthodes.– À partir de la base de données SEER, nous avons identifié 1153 patients traités par NC pour mRCC avec (N0 vs N1–2) ou sans lymphadénectomie (Nx). Parmi les 797 patients traités avec lymphadénectomie, 42,9 % avaient des métastases ganglionnaires. Des courbes de Kaplan-Meier et des analyses uni- et multivariées ont testé la significativité statistique du stade ganglionnaire, du grade de Furhman, de la taille tumorale, de l’année de la chirurgie, de la race et du genre chez les patients ayant eu une lymhadenectomie lors de la NC.
Résultat.– Trois ans après la chirurgie, la CSS était respectivement de 14,4 % pour les patients N1–2, de 34,7 % pour les patients N0 et de 34,0 % pour les patients Nx. Le stade ganglionnaire s’est révélé être une variable très informative et est un facteur pronostique indépendant de CSS en analyse multivariée (p < 0,001). La prise en compte du statut ganglionnaire augmente la valeur prédictive des autres facteurs pronostiques de CSS de 3,2 %.
Conclusion.– Le statut ganglionnaire devrait être utilisé dans les modèles pronostiques s’intéressant au mRCC. Le stade TNM des patients porteurs d’un mRCC devrait aussi prendre en considération l’envahissement ganglionnaire locorégional, étant donné que la CSS à 3 ans des patients N0 et N+ diffère de plus de 20 %.