Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Séjour en France continentale et risque de survenue du cancer de la prostate dans une population caribéenne d’ascendance africaine subsaharienne
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Séjour en France continentale et risque de survenue du cancer de la prostate dans une population caribéenne d’ascendance africaine subsaharienne

Type de financement.– PHRC, PPF, ministère Outre-Mer, ARC.

Objectifs.– Les populations connues pour être à faible risque de survenue du cancer de la prostate (CaP) voient leur risque augmenter lorsqu’elles migrent vers des pays dits occidentaux. Notre objectif est l’étude de l’évolution du risque de survenue de la maladie dans des populations connues pour être à risque élevé et ayant migré temporairement vers des pays occidentaux.

Méthodes.– Une étude de type cas-témoins a été réalisée parmi la population d’origine ethnogéographique caribéenne et résidante en Guadeloupe. Sept cent neuf cas incidents de CaP ont été comparés à 722 témoins issus de la population générale. Chaque participant a été interrogé sur son parcours résidentiel année par année depuis la naissance. Les associations ont été déterminées par régression logistique (mesure de l’OR et de l’intervalle de confiance à 95 %) et ajustés à l’âge, au niveau d’éducation, au lieu de naissance, à l’origine des parents (Antilles françaises vs autres îles de la Caraïbe) et aux nombres de PSA antérieurs.

Résultat.– Quatre cent cinq hommes (28 %) ont séjourné plus d’un an hors Caraïbe. Pour 95 % d’entre eux (n = 385), le lieu de séjour a été la France continentale avec une durée médiane de résidence de 15 ans. Les individus ayant résidé en France continentale plus d’un an présentent un risque significativement augmenté de survenue du CaP (OR = 1,4 ; IC95 % = 1,2–2,0 ; p de Wald = 0, 015).

Conclusion.– Nos résultats plaident pour l’influence de facteurs environnementaux, en particulier ceux liés aux modes de vie occidentaux, dans la survenue du CaP parmi des populations ayant un risque élevé de par leurs origines ethnogéographiques.

Contenu protégé