Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > RTUV en lumière bleue à fluorescence induite par Hexvix
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RTUV en lumière bleue à fluorescence induite par Hexvix

Objectifs.– Les résultats des études publiées dans la littérature ont démontré que la cystoscopie en lumière bleue (CLB) à hexaminolévulinate (Hexvix) améliore le taux de détection des tumeurs vésicales (TV) par rapport à la cystoscopie standard (CS). Le progrès technologique dans le photodiagnostic commence à consacrer la résection endoscopique en lumière bleue (RELB) en tant que méthode efficace de traitement. Le but de ce travail est de comparer l’efficacité de la CS et de la CLB guidée par Hexvix dans le dépistage et le traitement des tumeurs vésicales.

Méthodes.– De décembre 2007 à décembre 2008, 70 patients suspectés d’avoir une tumeur vésicale ont été évalués par CS et CLB. Pour les lésions visibles en CS, une résection transuréthrale de vessie (RTUV) classique a été réalisée. Ensuite, dans le but de déterminer la présence d’éventuelles tumeurs résiduelles, une CLB a été faite dans le même temps opératoire. Une RELB a été appliquée pour toutes les lésions dépistées seulement par la fluorescence.

Résultat.– La CLB a offert des informations diagnostiques supplémentaires dans 42 cas (60 %). Chez 26 patients (37,1 %), la CLB a mis en évidence 33 tumeurs additionnelles (16 CIS et 17 pTa). Dix cas (14,2 % – 7 patients avec CIS et 3 avec pTa) ont été diagnostiqués avec cancer vésical par seule la CLB (19 tumeurs – 10 CIS et 9 pTa). À la suite de la résection standard, dans 6 cas (8,5 %) ont été identifiées des marges résiduelles fluorescentes pour 7 tumeurs (1 pTa, 5 pT1, 1 pT2), l’ablation complète de ces zones étant réalisée par RELB. Chez 4 patients (5,7 %), 8 lésions (2 CIS et 6 pTa) visibles à la CS n’ont présenté aucune fluorescence à la CLB (taux de faux négatifs).

Conclusion.– La CLB constitue une méthode précieuse dans le diagnostic du cancer vésical non invasif. Elle présente un taux de détection considérablement amélioré par rapport à la CS. Par conséquent, la RELB améliore significativement la précision de la résection endoscopique.

Contenu protégé