Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Rôle de l’urétéroscopie souple laser pour le traitement des calculs du rein d’au moins 20 mm
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Rôle de l’urétéroscopie souple laser pour le traitement des calculs du rein d’au moins 20 mm

Objectifs.– Évaluer le rôle de l’urétéroscopie souple et du laser holmium (URSS-H) pour le traitement des calculs rénaux mesurant au moins 20 mm de diamètre.

Méthodes.– Cent quinze patients (55 hommes, 60 femmes) présentant un calcul rénal d’au moins 20 mm de diamètre (20–58) ont été suivis de façon prospective après traitement par URSS-H. Tous les patients ont eu une évaluation préopératoire par ASP, échographie rénovésicale et scanner sans injection. Les patients ont été évalués quatre semaines après le geste opératoire par ASP et scanner sans injection. Le succès a été défini par l’absence de fragments résiduels (patients SF) ou par la présence de fragments résiduels de moins de 3 mm (FR3).

Résultat.– Après une séance d’URSS-H, 28 patients étaient SF (24,3 %) et 31 (27 %) étaient FR3. Après une deuxième séance d’URSS-H, 84 patients étaient considérés SF (73 %). Le taux de succès : SF + FR3 était de 51,3 % après une séance (59 patients), 82,6 % après deux séances (95 patients) et 87 % après trois séances (100 patients). Une relation linéaire existait entre le taux de succès et la taille des calculs (p : 0,032).

Conclusion.– L’URSS-H est une technique efficace pour le traitement des calculs rénaux mesurant au moins 20 mm de diamètre. L’URSS-H peut donc être proposée en alternative à la néphrolithotomie percutanée pour les patients présentant ce type de calcul.

Contenu protégé