Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Résultats préliminaires de la cryoablation percutanée des tumeurs du rein de moins de 4 cm
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats préliminaires de la cryoablation percutanée des tumeurs du rein de moins de 4 cm

Objectifs.- La cryoablation percutanée est en cours d’évaluation pour le traitement des tumeurs du rein de petite taille. Cette étude prospective a pour but d’évaluer la faisabilité de la technique et ses suites à court terme.

Méthodes.- De juin 2009 à avril 2010, 25 patients ayant une tumeur unique du rein de moins de 4 cm ont été inclus. Toutes les tumeurs ont été biopsiées avant le traitement. Les cryoablations se sont déroulées sous repérage tomodensitometrique, en décubitus latéral, sous anesthésie locale et sédation consciente. Les patients ont été suivis par IRM à J+1, J+30, puis tous les trois mois.

Résultat.- l’âge moyen des patients était de 68 ans avec un ASA moyen de 2 (IC 1-3). La taille moyenne des tumeurs était de 25 mm (IC 15-33 mm) : 23 carcinomes rénaux à cellules claires et 4 tumeurs bénignes. La cryoablation a pu être réalisée dans tous les cas. Durée moyenne de traitement: 93 min (IC 70-110 min). 3 cryosondes par tumeur ont été utilisées. Une modification de l’anatomie par injection de CO2 pour éloigner le côlon en cours de cryothérapie a été nécessaire dans 2 cas. La durée d’hospitalisation était d’une journée dans tous les cas. Il n’y a eu aucune complication immédiate ni secondaire en dehors d’un hématome péri rénal sans retentissement clinique ni biologique chez un patient à J+1. Avec un recul moyen de 3 mois (de 1 à 6 mois) il n’y a pas de prise de contraste résiduelle dans le foyer tumoral sur l’IRM dans 92% des cas (23/25). Pour deux patients une cryothérapie complémentaire est prévue.

Conclusion.- La cryoablation percutanée pour les tumeurs du rein de moins de 4 cm est une technique reproductible et fiable dont les résultats carcinologiques sont encore en évaluation.

Contenu protégé