Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Résultats oncologiques de la cystectomie radicale pour cancer de vessie. Laparoscopie versus chirurgie ouverte
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats oncologiques de la cystectomie radicale pour cancer de vessie. Laparoscopie versus chirurgie ouverte

Objectifs.- Comparer les résultats oncologiques de la Cystectomie Radicale Laparoscopique versus par Chirurgie Ouverte, dans le cancer de vessie.

Méthodes.- Etude prospective non randomisée, conduite entre Janvier 2003 et Juillet 2009, chez 59 patients, 4 femmes et 55 hommes, ayant eu une cystectomie radicale pour cancer de vessie. Trente sept patients ont eu une cystectomie laparoscopique (LS) et 22 une cystectomie par chirurgie ouverte (OS). Les patients étaient âgés en moyenne de 67,8 ± 10,1 ans. La médiane du score ASA préopéraoire était de 2 (1-3) dans les deux groupes. Toutes les tumeurs étaient des carcinomes urothéliaux, de haut grade et de stade inférieur à pT3b pN0. Les survies globales et spécifiques ont été réalisées selon le modèle de Kaplan Meier. Les courbes ont été comparées par le test Log-rank.

Résultat.- Le suivi moyen était de 38,2 ± 22,5 mois. Treize patients (22,0%), 10 du groupe CL et 3 du groupe CO avaient plus de cinq ans de suivi. Au dernier suivi, 43 patients (72,9%) étaient en vie sans maladie, et 16 patients (27,1%) sont décédés, 7 patients (11,9%) d’évolution métastatique et 9 patients (15,3%) de causes autres. Aucun patient du groupe CL n’a développé de métastases au niveau des sites d’implantation des trocarts. Aucune différence n’avait été constatée en terme de survie globale, spécifique et sans récidive.

Conclusion.- D’un point de vue oncologique, pour un suivi moyen de 38,2 ± 22,5 mois, la cystectomie laparoscopique donne des résultats comparables à ceux de la chirurgie ouverte pour les patients ayant une tumeur de stade inférieur à pT3b pN0.

Contenu protégé