Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Résultats fonctionnels et complications de la vaporisation bipolaire de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats fonctionnels et complications de la vaporisation bipolaire de la prostate

Objectifs.- La vaporisation bipolaire de la prostate est une nouvelle technique chirurgicale endoscopique de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). L’objectif de cette étude est l’évaluation des résultats fonctionnels et des complications de cette technique dans une étude multicentrique prospective.

Méthodes.- 106 patients ont été inclus dans 8 services d’urologie en lien avec le comité des troubles mictionnels de l’homme de l’AFU. Le critère d’inclusion était la présence d’une HBP symptomatique nécessitant une prise en charge chirurgicale. Une sonde urinaire à demeure ou un traitement anticoagulant n’étaient pas des critères d’exclusion. La vaporisation bipolaire était réalisée selon un schéma classique de résection endoscopique, avec le matériel Olympus (TUVis). Les résultats fonctionnels étaient évalués par auto-questionnaires (IPSS et IIEF-5) et par la mesure de critères objectifs (volume prostatique, PSA, débitmètrie, résidu post mictionnel) réalisés avant puis 1 et 3 mois après chirurgie. Toutes les complications péri et post-opératoires étaient systématiquement enregistrées.

Résultat.- Malgré la présence d’une prescription d’anticoagulant chez 54% des patients de l’étude, seules 3% de complications hémorragiques ont été rapportées, sans nécessité de transfusion sanguine et avec une durée de séjour réduite à 2,9 nuits post-opératoires. Le score IPSS et le score de gène urinaire étaient respectivement réduits de 57% et 59% à 3 mois. Néanmoins, le volume prostatique résiduel était de 29cc et la vitesse d’ablation tissulaire était de seulement 0,5cc/min. Enfin, 3 complications majeures ont été constatées : 2 fistules urinaires par nécrose de l’urètre et 1 nécrose vésicale.

Conclusion.- La vaporisation bipolaire a confirmé une bonne qualité d’hémostase, une faible durée d’hospitalisation et de bons résultats fonctionnels à court terme. Néanmoins, la vitesse d’ablation tissulaire semblait plus faible que dans les autres séries publiées, conduisant à des volumes prostatiques résiduels à 3 mois significatifs. Une expertise est en cours pour tenter d’expliquer les complications observées.

Contenu protégé