Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 108ème Congrès Français d’Urologie > Résultats fonctionnels à long terme du sphincter urinaire artificiel AMS 800 chez les femmes neurologiques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats fonctionnels à long terme du sphincter urinaire artificiel AMS 800 chez les femmes neurologiques

Objectifs
Peu de données existent concernant les résultats fonctionnels à long terme du sphincter urinaire artificiel (SUA) dans le traitement de l’incontinence urinaire par insuffisance sphinctérienne chez les patientes neurologiques. Notre objectif était d’évaluer les résultats fonctionnels à long terme du SUA implanté chez les patientes neurologiques ayant une IU par insuffisance sphinctérienne.

Méthodes
Les patientes neurologiques ayant une IU par insuffisance sphinctérienne pour lesquelles un SUA (AMS 800®) a été implanté entre 1986 et 2010, ont été incluses. Le taux de continence définie par l’absence de port de protections, les taux d’explantation et les taux de révision ont été évalués.

Résultats
Au total, 26 patientes ont été incluses : 23 blessées médullaires, toutes paraplégiques, et 3 spina bifida. L’âge médian était de 49,2 ans (IQR 28,5–59,7). Les caractéristiques initiales de la population, les caractéristiques de la chirurgie avec le type de matériel implanté et les complications postopératoires précoces ont été représentées dans le Tableau 1. La durée médiane de suivi était de 7,5 ans (IQR 3,9–23,8). Le devenir du SUA implanté a été représenté dans la Fig. 1. Le taux de survie sans explantation des SUA était de 90 %, 84 %, 84 % et 74 % à 5, 10, 15 et 20 ans (Fig. 2). Le taux de survie sans révision était de 75 %, 51 %, 51 % et 51 % à 5, 10, 15 et 20 ans (Fig. 2). Au terme du suivi, 71 % des patientes étaient continentes.

Conclusion
Le SUA a permis d’obtenir de bons résultats fonctionnels à long terme dans le traitement de l’IU par insuffisance sphinctérienne chez les patientes neurologiques. L’explantation du matériel pour érosion et infection ainsi que la révision du matériel pour panne mécanique sont les principales complications. Avant d’envisager la pose d’un SUA, le réservoir vésical doit être contrôlé.

Contenu protégé