Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Résultats du traitement de l’incontinence urinaire post-opératoire par ballons ProACT® chez l’homme : une expérience monocentrique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats du traitement de l’incontinence urinaire post-opératoire par ballons ProACT® chez l’homme : une expérience monocentrique

Objectifs.– L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et les complications de la mise en place de ballons ProACT® dans le traitement de l’incontinence urinaire post-opératoire chez l’homme.

Méthodes.– Soixante-deux patients ayant une incontinence urinaire post-chirurgie prostatique ont été implantés dans notre centre entre janvier 2004 et septembre 2008. L’intervention chirurgicale causale était une prostatectomie radicale dans 88,7 % des cas ou une chirurgie de l’adénome prostatique (RTUP ou adenomectomie par voie haute) dans 11,3 % des cas. Après implantation, les patients ont été évalués régulièrement avec un compte de protections journalières.

Résultat.– Tous les patients ont été implantés avec succès au terme d’une seule intervention. Le temps opératoire moyen était de 32 min. Une plaie vésicale ou urétrale per-opératoire est survenue dans 12 % des cas. Le nombre de protections journalières utilisées a diminué de 3,5 à 2,06 protections par jour, au terme d’un suivi moyen de 17 mois. Un regonflage per-cutané des ballons a été nécessaire dans 87 % des cas. Le résultat fonctionnel initial avant regonflage n’était pas prédictif du résultat final. Le volume moyen de regonflage était de 5,3 ml par ballon (0 à 13 ml). Les principales complications post-opératoires incluant dysurie ou rétention urinaire (16,1 %), migration ou érosion urétrale (17,7 %), infection (3,8 %) et dysfonction mécanique (3,3 %) sont survenues après un délai moyen de 5 mois. À la fin du suivi, 53 % des patients étaient améliorés (réduction de plus de 50 % du nombre de protections journalières) parmi lesquels 18 % étaient secs (aucune protection journalière), alors que 47 % d’entre eux étaient en échec de traitement (moins de 50 % de réduction du nombre de protections). L’importance de l’incontinence urinaire pré-opératoire n’était pas prédictive de l’efficacité du traitement. Les résultats étaient significativement meilleurs en termes de continence post-opératoire en cas d’implantation précoce (6 à 12 mois après la chirurgie prostatique) (p = 0,047) et lorsque le volume de regonflage ne dépassait pas à 3 ml par ballon (p = 0,001).

Conclusion.– L’implantation de ballons ProACT® des patients pour le traitement de l’incontinence urinaire post-opératoire chez l’homme est une technique chirurgicale mini-invasive, avec un faible taux de complications, quel que soit le degré d’incontinence. Les résultats semblent meilleurs en cas d’implantation précoce. Le regonflage per-cutané permet d’apporter une amélioration notable jusqu’à un volume total de 4 ml par ballon.

Contenu protégé