Résultats de l’embolisation antérograde de la varicocèle sur la fertilité : à propos de 200 cas
Objectifs.- Évaluer les résultats de l’embolisation antérograde de la varicocèle sur les différents paramètres du spermogramme.
Méthodes.- Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 10 ans (2000-2010), portant sur 200 hommes hypofertiles ayant une varicocèle associée à des anomalies du spermogramme. Tous les patients ont eu une cure de varicocèle par sclérothérapie antérograde sous anesthésie locale. Un spermogramme était réalisé systématiquement à 6 mois et ses différents paramètres ont été comparés au spermogramme pré-opératoire. Les tests statistiques utilisés étaient les tests de Chi-deux et U de Mann-Withney.
Résultat.- L’âge moyen était de 32 ans (18 – 50 ans). Une amélioration significative de la mobilité des spermatozoïdes a été notée chez 106 patients, soit 53 % des cas. La mobilité moyenne est passée de 24,6 millionsml en préopératoire à 38 millionsml de spermatozoïdes mobiles à la première heure (p=0,015). Une amélioration significative de la numération des spermatozoïdes a été notée chez 34 patients, soit 17 % des cas. La numération moyenne est passée de 25 millionsml en préopératoire à 45,5 millionsml en post-opératoire (p=0,007). Une réduction des formes de spermatozoïdes atypiques a été notée chez 15 patients soit 7,5% des cas (p=0,011). Par contre, il n’y avait pas d’amélioration statistiquement significative de la vitalité des spermatozoïdes (p=0,07). 49 grossesses évolutives chez les partenaires ont été notées, survenant en moyenne après 11,5 mois (6 23 mois). Le taux de paternité était donc aux alentours de 25 %.
Conclusion.- L’embolisation antégrade de la varicocèle entraine une amélioration significative des différents paramètres du spermogramme.