Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Résultats de la NLPC en position dorsale à propos de 180 procédures
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats de la NLPC en position dorsale à propos de 180 procédures

ObjectifsIntroduction.– La néphrolithotomie percutanée (NLPC) fait partie actuellement des traitements chirurgicaux contemporains de la lithiase urinaire. Ses indications sont bien définies notamment pour les calculs rénaux volumineux ou complexes. Le malade est habituellement installé en décubitus ventral. Depuis des années, une nouvelle position a été développée, c’est la position en décubitus dorsal encore appelée position de Valdivia.

But du travail.– Le but de notre travail est d’évaluer les résultats de la NLPC en position de décubitus dorsal et de dégager ses avantages.

Méthodes.– Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique colligeant 174 patients qui ont eu 180 NLPC entre Avril 2007 et décembre 2010.

Résultat.– L’âge moyen des patients est de 49,58 ans. La majorité de nos patients sont des hommes (66 %). 111 NLPC (61,7 %) ont été réalisées pour des calculs pyélocaliciels. Nous avons obtenu d’emblée un bon résultat dans 129 NLPC soit 71,6 % des cas. Ce groupe est représenté par les « stone free » (111 cas) et les fragments résiduels non significatifs (18 cas). Après traitement complémentaire (LEC, deuxième séance de NLPC, urétéroscopie ou traitement médical), le taux de succès est passé à 83,3 %. Après l’étude analytique, aucun facteur prédictif de bon ou de mauvais résultat n’a été mis en évidence. Le taux de complications globales dans notre série a été de 18,9 %. Elles sont dominées par le sepsis postopératoire et la fistule urinaire. Deux facteurs prédictifs de complications ont été identifiés. Il s’agit du diabète et du mauvais résultat de la NLPC.

Conclusion.– La NLPC en décubitus dorsale semble avoir moins de complications, plus facile à exécuter. Elle offre plus d’avantages dans la gestion des calculs de la voie excrétrice supérieure. Notre étude confirme encore les résultats de cette position, sa faisabilité et ses avantages par rapport à la position classique en décubitus ventral.

Contenu protégé