Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Résultats carcinologiques de la prostatectomie totale chez les patients à haut risque : à propos d’une série rétrospective de 81 patients
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats carcinologiques de la prostatectomie totale chez les patients à haut risque : à propos d’une série rétrospective de 81 patients

Objectifs.– Évaluer les résultats carcinologiques de la prostatectomie totale (PT) seule ou associée à un traitement adjuvant dans la prise en charge des cancers localisés de prostate à haut risque.

Méthodes.– Entre 1996 et 2006, 81 PT consécutives ont été réalisées dans un seul centre pour un cancer localisé de prostate classé à haut risque de récidive biologique (RB) selon D’Amico. Aucun patient n’avait reçu de traitement néo-adjuvant. Le recul minimum était de 2 ans. La RB était définie par un PSA supérieur à 0,2 ng/ml sur 2 dosages consécutifs. La récidive clinique (RC) était définie par une récidive locale ou par une localisation secondaire sur le bilan d’extension. Quarante patients ont eu un traitement adjuvant et 34 ont eu un traitement de rattrapage.

Résultat.– L’âge médian était de 64 ans, le suivi moyen de 71 mois. Quarante-neuf patients étaient pT3, 7 étaient pN+, 40 avaient des marges positives et 15 avaient un PSA post-opératoire détectable. À 5 ans, les taux respectifs de survie globale, sans récidive clinique et biologique étaient de 100 %, 94 % et 42 %. Les facteurs pronostiques significatifs indépendants étaient le score de Gleason pathologique (p = 0,003), le PSA pré-thérapeutique (p = 0,001) et le nombre de carottes biopsiques positives (p = 0,006) pour la RB et le score de Gleason pathologique (p = 0,026) ainsi que le nombre de facteur de haut risque (p = 0,007) pour la récidive clinique.

Conclusion.– Les résultats carcinologiques ont été, dans notre série, comparable à ceux de la littérature. Ainsi, 24 patients ne présentaient pas de marges positives, ni de RB, 5 ans après PT. Il s’agissait essentiellement de patients jeunes, en bon état général avec un PSA initial inférieur à 20 ng/ml et un score de Gleason biopsique inférieur à 8.

Contenu protégé