Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Résultats carcinologiques à long terme de la néphrectomie partielle dans le traitement des carcinomes tubulopapillaires de stade pT1
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats carcinologiques à long terme de la néphrectomie partielle dans le traitement des carcinomes tubulopapillaires de stade pT1

Objectifs.– Les tumeurs tubulopapillaires (TTP) du rein posent le double problème de leur multifocalité fréquente et de leur pronostic lié au sous-type histologique (type 1 ou type 2). L’objectif de cette étude est d’évaluer les résultats carcinologiques à long terme de la néphrectomie partielle dans le traitement des TTP.

Méthodes.– Entre octobre 1995 et décembre 2007, 176 néphrectomies pour TTP ont été réalisées dans notre service, dont 134 ont concerné des tumeurs de stade pT1 (89 pT1a et 45 pT1b). L’intervention a consisté en une néphrectomie élargie (NE) dans 67,2 % des cas (90/134) ou en une néphrectomie partielle (NP) à type de tumorectomie dans 32,8 % des cas (44/134). Après analyse rétrospective des données, l’étude de survie a été réalisée grâce au logiciel SEM.

Résultat.– La taille tumorale moyenne était de 3,9 cm pour les TTP traités par NE et de 2,6 cm pour les TTP traités par NP (p < 0,05). Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 sous-populations en termes de grade de Furhman, de sous-type histologique ou d’invasion microvasculaire. En cas de néphrectomie élargie, l’analyse anatomopathologique a retrouvé la présence d’adénomes papillaires adjacents à la tumeur dans 25,6 % des cas (23/90). Le taux de récidive locale ne différait pas significativement entre les 2 sous-populations (1,4 % après NE contre 2,1 % après NP). Au terme d’un suivi médian de 48 mois (2–111), il n’y avait pas de différence significative en termes de survie sans récidive et de survie globale entre les patients traités par NE et ceux traités par NP (p > 0,05).

Conclusion.– La néphrectomie partielle dans le traitement du carcinome tubulopapillaire du rein est une option chirurgicale fiable sur le plan carcinologique sans risque accru de récidive locale. La chirurgie conservatrice doit donc être réalisée chaque fois que la localisation tumorale le permet pour les tumeurs de stade pT1, et ce quel que soit le sous-type histologique.

Contenu protégé