Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Résultats à long terme de la neuromodulation sacrée dans les troubles urinaires chroniques réfractaires
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats à long terme de la neuromodulation sacrée dans les troubles urinaires chroniques réfractaires

Objectifs.- La neuromodulation sacrée (NMS) fait partie de l’armentorium de l’urologue face aux troubles mictionnels chroniques réfractaires. Nous analysons les résultats à long terme de la NMS (InterStim®, Medtronic) dans l’hyperactivité du détrusor (HD) et la rétention chronique non obstructive (RCNO).

Méthodes.- Les dossiers des patients traités depuis février 1997 par NMS ayant plus de 5 ans de suivi ont été revus et en mars 2010, tous les patients non explantés ont été destinataires d’un courrier leur demandant de remplir un catalogue mictionnel et 3 questionnaires (IQOL, ditrovie et MHU). Le succès correspond pour les RCNO à une reprise de miction sans autosondages et pour les HD à une amélioration des symptômes supérieure à 90%. L’échec correspond à une reprise des autosondages ou une amélioration < 50%.

Résultat.- Sur 47 patients implantés, 17 patients, 12 avec HD et 5 rétentionnistes ont plus de 5 ans de recul. Leur suivi moyen est de 8 ans (5 à 13 ans). Les 5 rétentionistes sont des succès avec un MHU passé de 5 à 0 et un ditrovie passé de 2,43 à 1. Deux patients HD ont été explantés à 62 mois (surinfection après changement boîtier) et 80 mois pour douleur et inefficacité. Deux sont perdus de vue. Pour les 8 HD restants, le nombre moyen de miction par jour a diminué de 12 à 9 (-25%). Le MHU est passé de 11,4 à 9,8 (-14,0%). Le score Ditrovie est passé de 3,76 à 2,74 (-27,1%). L’Iqol actuel est de 71 en moyenne (non évalué en préop). Deux sont des succès, 2 sont améliorés et 4 sont des échecs. Deux ont bénéficié d’un traitement par Botox. Le boîtier a été changé chez 9 / 17 patients durant le suivi, après 90 mois en moyenne. Au total, sur les 13 neuromodulateurs en place avec des nouvelles, 7 sont des succès, 2 sont améliorés et 4 sont des échecs.

Conclusion.- Les succès à long terme de la NMS sont de 100% pour les rétentionnistes et de 25% (50% avec les améliorés) pour les hyperactivités du detrusor.

Contenu protégé