Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Résultats à long terme de la bandelette sous-urétrale à encrage osseux de type InVance® pour l’incontinence urinaire d’effort modérée et sévère
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats à long terme de la bandelette sous-urétrale à encrage osseux de type InVance® pour l’incontinence urinaire d’effort modérée et sévère

Objectifs.– Dans les dernières années, la bandelette sous-urétrale à encrage osseux a gagné en popularité pour l’incontinence urinaire de stress après prostatectomie radicale. Par contre, les études rapportant des résultats à long terme sont peu nombreuses. Nous présentons les résultats à long terme de cette procédure pour des patients avec incontinence modérée et sévère.

Méthodes.– Quarante-cinq patients (âge moyen 68,0 ans) ont eu l’implantation de la bandelette sous-urétrale à encrage osseux de type Invance™. L’évaluation en pré-opératoire et au suivi comprenait l’histoire et l’examen physique, plusieurs questionnaires (AUA-Symptoms Score, UCLA/RAND Prostate Index), une urétrocystoscopie, un ICS-One Hour Pad Test et un bilan urodynamique. Le suivi était effectué à 2, 6, 12 mois après la chirurgie et à chaque année par la suite. Dix patients ont été sélectionnés aléatoirement pour subir un IRM pelvien dynamique en pré-opératoire et 6 mois après la chirurgie. Le taux de succès était défini comme le nombre de patients secs et améliorés.

Résultat.– Le suivi médian était de 36 mois (2–64). Douze patients (26,7 %) avaient eu de la radiothérapie adjuvante. L’incontinence était de degré modéré (2–3 protections par jour) chez 18 patients (40 %) et sévère (> 3 protections par jour) chez 27 patients (60 %). Le taux de succès était de 75,6 % ; 16 patients étaient secs (35,6 %), 18 étaient améliorés (1–2 protections par jour) (40 %) et 11 étaient des échecs (24,4 %). Le ICS-One Hour Pad Test était négatif chez 75,9 % des patients après l’opération. Les bilans urodynamiques n’ont démontré aucune obstruction infravésicale, mais 2 patients ont développé une hyperactivité détrusorienne clinique. Des patients, 72,2 % ont rapporté être satisfaits/très satisfaits par la chirurgie et 86,4 % se considéraient guéris/presque guéris. Le taux de succès n’a pas été affecté par la présence ou non de radiothérapie adjuvante ou par la sévérité de l’incontinence. Dix patients ont eu des douleurs périnéales, mais elles sont disparues en 1 à 3 mois après l’opération. Il y a eu une infection de bandelette qui en a requis le retrait. Aucune érosion urétrale n’est survenue. Les images des IRM ont montré que la mèche effectuait une compression dynamiquement et élevait l’urètre bulbaire postérieur, ce qui semble améliorer la transmission de la pression intra-abdominale.

Conclusion.– La bandelette à encrage osseux de type Invance™ a un taux de succès excellent après une médiane de suivie de 36 mois, autant pour les patients avec incontinence modérée ou sévère que les patients avec radiothérapie adjuvante.

Contenu protégé