Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Restitution de la fonction rénale après néphrectomie partielle ouverte et laparoscopique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Restitution de la fonction rénale après néphrectomie partielle ouverte et laparoscopique

Objectifs.- Le but de ce travail est d’évaluer les modifications de la fonction rénale dans le temps après néphrectomie partielle (NP) et de comparer l’impact de la voie d’abord (ouverte et laparoscopique) sur la restitution de la fonction rénale.

Méthodes.- Entre Janvier 2002 et Juillet 2009, 987 patients ont été traités par NP. Nous avons réalisé un modèle utilisant une équation linéaire multivariée pour prédire la clairance de la créatinine en se basant sur l’intervalle de temps après la chirurgie, la valeur de la clairance de la créatinine préoperatoire, la taille de la tumeur, le score ASA et le temps de clampage du pédicule rénal.

Résultat.- Au total, 182 NP laparoscopique et 805 NP ouvertes ont été pratiquées. Il n’y avait pas de différence significative observée entre les deux groupes de patients en matière d’âge (59 vs 61 ans respectivement). Aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre la néphrectomie partielle laparoscopique et ouverte, après ajustement à l’âge (59 vs. 61 ans, respectivement, p=0.8), à la taille tumorale (2.5 cm vs. 2.9 cm, respectivement, p=1) et au temps d’ischémie (35 min vs. 39 min, respectivement). Le taux de filtration glomérulaire préopératoire (eGFR) cependant, était légèrement plus bas dans le groupe laparoscopique (67 vs. 72, respectivement, p<0.001). Dans un modèle multivarié qui a inclu une interaction entre la date opératoire et la voie d’abord, l’association entre ces deux données était statistiquement significative (p=0.005), prouvant un effet différent de la restitution de la fonction rénale dans le temps selon la voie d’abord utilisée.

Conclusion.- La restitution de la fonction rénale après NP semble être indépendante de la voie d’abord chirurgicale utilisée. Les patients traités par voie laparoscopique ont maintenu une fonction rénale légèrement plus élevée.

Contenu protégé