Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Résection laparoscopique de diverticule vésical chez la femme
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résection laparoscopique de diverticule vésical chez la femme

Objectifs.– Le film montre le cas d’une femme de 47 ans qui présente troubles mictionnelles obstructifs, infections urinaires récidivantes, avec la présence d’un volumineux diverticule de la paroi postérolatérale gauche de la vessie.

Méthodes.– On procède, en anesthésie générale à une dilatation urétrale progressive, suivi par une urétrocystoscopie. On réalise un accès laparoscopique avec technique ouverte et création de l’espace pré-péritonéal, à l’aide d’un trocart à ballonnet. On place 5 trocarts en éventail. La dissection extravésicale et la localisation du diverticule est facilitée par la transillumination créée par le cystoscope. Après avoir isolé le col diverticulaire, le diverticule est réséqué. L’uretère gauche, adhérent au diverticule, est disséqué avec attention. La paroi vésicale est suturée en double épaisseur.

Conclusion.– La diverticulectomie vésicale avec accès laparoscopique est une procédure réalisable facilement et peut représenter une alternative très valable à la procédure chirurgicale à ciel ouvert.

Contenu protégé