Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Résection d’une tumeur urothéliale de vessie au laser Holmium
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résection d’une tumeur urothéliale de vessie au laser Holmium

Objectifs.– Montrer la faisabilité et l’efficacité d’une résection de tumeur urothéliale de vessie à l’aide d’un laser Holmium.

Méthodes.– Il s’agit d’un patient de 70 ans programmé au bloc opératoire pour bénéficier d’une énucléation de la prostate au laser Holmium pour des symptômes du bas appareil urinaire sur hyperplasie bénigne de prostate. Lors de l’exploration endoscopique peropératoire de la vessie, mise en évidence d’une tumeur vésicale de 15 mm de grand axe au niveau de la paroie latérale droite de la vessie. La décision est alors prise de réaliser la résection de cette tumeur à l’aide du laser Holmium. Il est, par ailleurs, à préciser que le patient est sous Kardégic 75 mg pour des antécédents cardio-vasculaires et que ce traitement n’a pas été arrêté.

Résultats.– L’intervention a consisté à une résection au pourtours de la tumeur de la muqueuse jusqu’à la graisse péri-vésicale permettant une ablation complète de la tumeur en une pièce opératoire. Les différents plans anatomiques de la paroie vésicale sont visibles tout au long de l’intervention avec un saignement minimal. L’analyse anatomo-pathologique a confirmé une tumeur urothéliale papillaire pTaG1 dont la résection fut complète. Il est à signaler quelques artéfacts sur les bords de la tumeur nécessitant pour l’avenir que nous respections une distance de résection de plus ou moins 1 mm.

Conclusion.– Cette découverte fortuite de tumeur urothéliale vésicale a permis de montrer que le laser holmium est un excellent instrument de résection pour ce type de tumeur au prix de peu de saignements et sans entraver l’analyse anatomopathologique de la pièce opératoire.

Contenu protégé