Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Reproductibilité et validité du simulateur de chirurgie robotique dV-Trainer (MIMIC®)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Reproductibilité et validité du simulateur de chirurgie robotique dV-Trainer (MIMIC®)

Type de financement : bourse d’année recherche

Objectifs.- L’expansion de la chirurgie robotique entraine un besoin important d’une formation hautement spécialisée ; le compagnonnage au bloc opératoire expose les patients aux aléas de la courbe d’apprentissage et l’entrainement sur modèle animal est coûteux. Les simulateurs sont des outils de formation reconnus pour la laparoscopie, en cours de développement pour la robotique. L’objectif de cette étude est de vérifier la validité du simulateur dV-Trainer (MIMIC®) comme outil de formation et d’évaluation des compétences spécifiques à la chirurgie robotique.

Méthodes.- Trois simulateurs dV-Trainer installés à l’Ecole de chirurgie de Nancy ont servis à cette étude prospective, de décembre 2009 à avril 2010, sur 72 sujets (5 experts, 5 chirurgiens robotiques confirmés, 21 chirurgiens, 16 internes et 17 non chirurgiens). Cinq exercices représentant les fondamentaux de la chirurgie robotique (débrayage, manipulation des instruments articulés, coordination des mains, retour de force, camera) ont été sélectionnés. L’étude a porté sur l’analyse statistique de 1053 scores du dV-Trainer et des questionnaires de satisfaction.

Résultat.- Les scores globaux, reproductibles pour chaque participant (coefficient de corrélation = 0,915), ne dépendaient ni de l’âge, ni du sexe, ni de l’expérience en cœlioscopie mais semblaient liés à une pratique antérieure en télémanipulation (chirurgie robotique ou jeux vidéos ; p<0,05). Utilisé comme outil d’évaluation, il permettait de confirmer les 5 niveaux de compétence initialement définis ; ANOVA p<0,05 surtout pour l’économie de mouvement et le temps. Après formation, les participants au DIU étaient meilleurs que ceux ayant un entraînement uniquement sur simulateur (score : 80,1 versus 70,2 ; p= 0,012). Le réalisme et l’intérêt du simulateur étaient jugés élevés avec quelques améliorations à apporter (fluidité, vision 3D et rotations).

Conclusion.- Le dV-Trainer permet un apprentissage réaliste, à moindre coût, des gestes de base en chirurgie robotique et constitue un excellent dispositif d’accompagnement pour une formation de qualité.

Contenu protégé