Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > RENAL-Score modifié : critères quantitatifs prédictifs de la complexité des tumeurs du rein appliqués à la radiofréquence
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RENAL-Score modifié : critères quantitatifs prédictifs de la complexité des tumeurs du rein appliqués à la radiofréquence

Objectifs.– Développer et tester de manière rétrospective un score prédictif des complications (dont l’échec thérapeutique) pour la prise en charge des tumeurs du rein par radiofréquence percutanée à partir de critères radiologiques modifiés du RENAL-Score, recueillis sur l’examen d’imagerie préthérapeutique (scanner ou IRM en cas d’insuffisance rénale).

Méthodes.– Quatre cent quarante-deux procédures de radiofréquence consécutives ont été étudiées rétrospectivement (2005-2012). Les paramètres suivants ont été systématiquement recueillis afin de déterminer leur pertinence de manière individuelle et proposer un seuil, puis associés pour définir un score : la profondeur de la tumeur par rapport à la peau, le diamètre de la tumeur, la portion intra-parenchymateuse de la tumeur, la distance entre la tumeur et une structure sensible, la distance de la tumeur à une droite passant par les lèvres du rein, la distance de la tumeur au tube digestif et au diaphragme, le rehaussement de la tumeur au scanner ou à l’IRM. Deux groupes d’étude étaient définis en utilisant le score de Clavien-Dindo (CD), séparant les patients avec succès thérapeutique ou complications mineures (CD < 2), des patients en échec thérapeutique ou compliquées (CD ? 2). Les calculs statistiques étaient réalisés grâce aux tests de Wilcoxon et de Student.

Résultats.– Il existait une différence significative entre les deux groupes étudiés pour cinq des variables testées. Cependant aucune valeur seuil n’apparaissait de façon nette sur les courbes ROC. Les paramètres significatifs étaient (p ; seuil en mm ; sensibilité [Se] ; spécificité [Sp]) : la profondeur de la tumeur (p = 6,55.10-5 ; 85 mm ; Se = 72 % ; Sp = 55 %) ; le diamètre de la tumeur (p = 2,79.10-8 ; 26 mm ; Se = 70 % ; Sp = 75 %) ; l’extension tumorale intra-parenchymateuse (p = 6,01.10-9 ; 20 mm ; Se = 70 % ; Sp = 71 %) ; la distance entre la tumeur et une structure sensible de voisinage (p = 1,21.10-5) ; la distance de la tumeur au tube digestif (p = 0,029).

Conclusion.– En conclusion, certains critères du RENAL-Score constituent des paramètres significatifs pour évaluer la complexité prévisible de la prise en charge d’une tumeur rénale par radiofréquence. L’évaluation préthérapeutique de la lésion sur des critères anatomiques permet de mettre au point un score permettant d’optimiser la procédure afin de limiter le nombre de complications et d’améliorer son efficacité.

Contenu protégé