Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Remplacement de la veine cave inférieure dans les carcinomes rénaux avec thrombus cave
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Remplacement de la veine cave inférieure dans les carcinomes rénaux avec thrombus cave

Objectifs.– Évaluer le remplacement de la veine cave inférieure (VCI) pour les tumeurs rénales avec thrombus veineux tumoral.

Méthodes.– De janvier 2000 à février 2009, 54 patients ont eu une néphrectomie totale élargie pour un carcinome rénal associé à une thrombectomie cave. Un remplacement de la VCI par une prothèse en polytétrafluoroéthylène (PTFE) expansée était réalisé lorsqu’un envahissement de la paroi de la VCI était suspecté en pré- ou peropératoire. La réimplantation de la veine rénale controlatérale était réalisée par une anastomose terminolatérale dans la prothèse. Les suites opératoires et la perméabilité du pontage ont été évaluées.

Résultat.– Parmi les 54 patients, 19 (35,2 %) ont eu un remplacement de la VCI par implantation d’une prothèse en PTFE. L’âge moyen était de 59 ans (extrêmes 20–79). Dans 6 cas (31 %), le remplacement était réalisé sous circulation extracorporelle en raison de l’extension du thrombus en intra-atrial. La paroi de la VCI présentait un envahissement tumoral dans 13 cas (68,4 %). Les pertes sanguines estimées étaient de 2,5 culots globulaires (extrêmes 0–10). Les complications postopératoires étaient 4 hémorragies ayant nécessité une reprise chirurgicale et 1 nécrose de l’intestin grêle. Une thrombose du pontage était survenue dans 5 cas (26 %) à j10, 3, 4, 9 et 12 mois postopératoire, respectivement. La fonction rénale en postopératoire n’était pas modifiée (seuil de confiance 0,05).

Conclusion.– La mise en place d’une prothèse de remplacement de la VCI accompagnée d’une anastomose de la veine rénale controlatérale doit être réalisée lorsqu’un envahissement de la paroi de la VCI est suspecté et que la fermeture simple ou sur patch prothétique ne peut être réalisée. Les complications postopératoires et la perméabilité des prothèses semblent acceptables.

Contenu protégé