Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Réimplantation urétérovésicale sur vessie psoïque avec mécanisme anti-reflux : place de la voie d’abord laparoscopique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Réimplantation urétérovésicale sur vessie psoïque avec mécanisme anti-reflux : place de la voie d’abord laparoscopique

Objectifs.– Les sténoses urétérales acquises peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale et la voie d’abord laparoscopique peut être intéressante dans certaines indications. L’objectif de ce film est de présenter les avantages et les limites de la prise en charge laparoscopique d’une sténose acquise de l’uretère iliaque.

Méthodes.– Une réimplantation laparoscopique sur vessie psoïque avec mécanisme antireflux est exposée. Les différentes étapes de cette chirurgie et ses limites éventuelles sont illustrées par la présentation d’une intervention chez une patiente de 45 ans présentant une sténose iatrogène de l’uretère iliaque dans les suites d’une promontofixation laparoscopique.

Résultat.– Les points clefs de l’intervention sont exposés : longueur de l’urétrolyse, large mobilisation de la corne vésicale,arrimage au psoas et qualité du trajet antireflux. Les limites et les risques sont également abordés.

Conclusion.– Ce film didactique permet de passer en revue les différentes étapes de cette intervention. La voie d’abord laparoscopique est particulièrement intéressante pour les sténoses iatrogènes du bas uretère même si une bonne maîtrise des techniques de suture reste nécessaire.

Contenu protégé