Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Réalisation d’une cystostomie continente par lambeau vésical.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Réalisation d’une cystostomie continente par lambeau vésical.

Objectifs.– Les troubles vésico-sphinctériens du bas appareil urinaire peuvent entraîner une insuffisance rénale terminale (IRT) et conduire à proposer une transplantation rénale. La prise en charge de la pathologie urologique est primordiale, sous peine de détérioration progressive de la fonction du greffon. L’objectif est de restaurer une qualité de vidange vésicale et de prévenir la survenue d’infections urinaires particulièrement dangereuses chez le patient sous immunosuppression. Nous présentons ici la réalisation d’une cystostomie continente par lambeau vésical.

Méthodes.– Le patient de 34 ans consultait pour atonie vésicale et IRT au stade de pré-dialyse sur une pathologie de reflux opérée à l’âge de 5 ans. Le patient présentait plusieurs épisodes de rétention aiguë d’urine jusqu’à 1500 mL. Les données du bilan urodynamique retrouvaient une diminution du Qmax à 5 mL/s, une hypertonie sphinctérienne à 160 cmH20 et des résidus postmictionnels supérieurs à 200 mL. La capacité vésicale était estimée à plus de 700 mL. L’indication d’une dérivation urinaire cutanée continente était posée en RCP. L’inscription sur liste de greffe était décidée, en contre-indication temporaire (CIT). Une cystostomie à l’ombilic par lambeau vésical tubulisé et trajet anti-reflux était réalisée.

Résultat.– Le geste était sous-péritonéal strict, La durée de la chirurgie était de 120 minutes et le saignement 50 mL. Le patient était repris à j6 pour drainage d’un abcès sous-cutané, et la sortie était autorisée à j8. À 6 mois, le patient se sonde sans difficultés. Il décrit des fuites occasionnelles par l’orifice de stomie bien prises en charge par un AceStopper®. La CIT est levée.

Conclusion.– La réalisation d’une cystostomie continente par lambeau vésical est une technique efficace en prévision d’une greffe de rein chez les patients ayant une IRT avec des troubles vésico-sphinctériens. Il s’agit d’une alternative aux auto-sondages par l’urètre lorsque ceux ci ne sont pas indiqués et/ou réalisables.

Contenu protégé