Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > QUAND FAUT-IL OPERER UN CANCER DU REIN AVEC THROMBUS CAVE ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

QUAND FAUT-IL OPERER UN CANCER DU REIN AVEC THROMBUS CAVE ?

Objectifs: Etudier les facteurs cliniques et pathologiques affectant la survie des patients ayant une tumeur rénale avec thrombus cave (TC).

Matériel et méthodes: Les données cliniques et pathologiques de 46 patients opérés d’une tumeur du rein avec TC ont été revues. Les facteurs pronostiques suivants ont été étudiés : stade et grade tumoral, diamètre tumoral, envahissement de la graisse péri rénale ou de la surrénale, existence de métastases ganglionnaires ou à distance, niveau du thrombus, envahissement de la paroi de la veine cave, caractère complet ou non de la résection, diamètre de la veine cave. Les survies ont été étudiées par la méthode de Kaplan Meier et l’étude multivariée a été réalisée par un test de Cox.

Résultats: Il s’agissait de 30 hommes et de 16 femmes d’âge moyen 64,5 ans. 12 TC étaient péri rénaux (26,1%), 15 étaient infra hépatiques (32,6%), 11 étaient intra hépatiques (23,9%), 8 étaient sus hépatiques (17,4%). 44 tumeurs étaient de stade T3 et 2 de stade T4. 15 tumeurs étaient N+ ou M+ (32,6%). La médiane de survie globale était de 13 mois et la survie à 5 ans de 17%. En analyse univariée : l’envahissement surrénalien, ganglionnaire et métastatique (p<0.01) et le caractère complet de la résection (p: 0.03) avaient une influence sur la survie spécifique. En analyse multivariée seule l’existence de métastases avait une valeur pronostique indépendante (p<0.01). La médiane de survie était de 4 mois pour les patients métastatiques contre 45 mois en l’absence de métastases.

Conclusion : Nous n’avons pas confirmé la valeur pronostique de certains facteurs évoqués dans la littérature tels que le niveau du TC, l’envahissement de la paroi et diamètre de la veine cave. Nous recommandons de n’opérer les patients qu’en l’absence de métastases N ou M et que si une exérèse complète apparaît possible.

Contenu protégé