Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Prostatectomie totale robot-assistée : le 4e bras inutile ou indispensable ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prostatectomie totale robot-assistée : le 4e bras inutile ou indispensable ?

Objectifs.– Le robot DaVinci S est un système 4 bras qui offre une compacité des bras plus importante et une longueur de débattement des instruments plus élevée que les versions précédentes et une vision haute définition. Ce film a pour objectif de montrer l’intérêt du 4e bras pour un chirurgien habitué à un robot 4 bras, mais ce film propose aussi des principes de mise en place du robot intéressants pour un nouvel utilisateur du robot.

Résultat.– Un des problèmes majeurs de l’utilisation d’un 4e bras est la gestion des conflits entre les bras. Ce point peut être réglé par une mise en place plus haute des trocarts, possibilité offerte par des instruments plus longs et des débattements plus importants. Ce 4e bras est mis dans notre expérience à droite, car l’absence du sigmoïde permet nous semble-t-il une gestion plus facile des risques digestifs dans notre procédure qui est intrapéritonéale. En plus des possibles conflits entre les bras, l’opérateur doit être vigilant sur les mouvements du 4e bras dont les articulations externes sont proches du patient. De même, le film montre les précautions à prendre lorsque le 4e bras est inactif pour éviter des compressions par l’instrument devenu immobile. Une fois le problème des conflits géré, le 4e bras devient rapidement indispensable. Il permet en effet de libérer une main de l’aide, main libre permettant la mise en place facile de clips, sans doute préférable à l’utilisation de la pince bipolaire pour la préservation des bandelettes. Par ailleurs, le 4e bras permet une exposition plus optimale de la prostate. L’articulation endocorporelle évite que l’instrument ne traverse le champ opératoire comme cela est souvent le cas avec une pince classique de cœlioscopie. Ce 4e bras peut tour à tour supporter une pince, un ciseau et plus rarement un porte-aiguille.

Conclusion.– Le surcoût du robot 4 bras versus 3 bras nous paraît justifié, ce 4e bras s’avérant très utile dans la prostatectomie mais aussi pour d’autres procédures. Comme beaucoup d’innovations, on peut très bien se passer du 4e bras tant que l’on ne l’a pas essayé…

Contenu protégé