Prostatectomie totale robot-assistée : la préservation maximale des bandelettes neurovasculaires nécessite une sélection maximale des patients
Objectifs.– De janvier 2008 à avril 2009, nous avons opéré 186 patients d’une prostatectomie totale robot-assistée. Nous présentons ici les résultats des caractéristiques anapath des patients pré-sélectionnés pour une préservation maximale des bandelettes neurovasculaires.
Méthodes.– Nous avons isolé les patients pouvant faire l’objet d’une préservation maximale des bandelettes neurovasculaires sur les critères suivants : lésion T1c–T2a, score de Gleason inférieur ou égal à 6, PSA inférieur à 10, moins de 30 % des biopsies positives (protocole à 12 biopsies). Ces données ont été complétées par une IRM endorectale jugée normale sur le plan capsulaire.
Résultat.– Dans notre expérience, 43 % des patients seulement (80 patients) réunissaient ces critères. Ils ont fait l’objet d’une préservation maximale des bandelettes neurovasculaires (inter-faciale ou intra-faciale) avec incision haute des fascias péri-prostatiques. L’analyse des pièces opératoires montre que seulement 18 % d’entre eux restent pT2 a ou b, 66 % sont pT2 c, 13 % pT3 a. Le score de Gleason post-opératoire ne concordait que dans 58 % des cas avec le score de Gleason pré-opératoire, 42 % des patients présentaient un Gleason supérieur ou égal à 7. Dans ce groupe, le taux de R+ était de 18 %.
Conclusion.– Pratiquer une préservation maximale des bandelettes neurovasculaires nécessite une sélection maximale des patients. Dans un groupe hyper-sélectionné de patients présumés à petit volume tumoral, on constate en réalité que les tumeurs sont bilatérales dans près de 2/3 des cas. L’utilisation de nomogramme de prédiction lobe par lobe nous paraît une solution intéressante.