Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Prostatectomie robotisée : une aide au plan postérieur assure l’étanchéité anastomotique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prostatectomie robotisée : une aide au plan postérieur assure l’étanchéité anastomotique

Objectifs.- Faciliter l’anastomose vésico urétrale

Méthodes.- Le plan postérieur de l’anastomose vésico urétrale est la zone potentielle des fistules anastomotiques. La préparation de ce plan postérieur permet d’assurer un rapprochement des structures pour une anastomose vésico urétrale de meilleure qualité. L’anastomose devient ainsi sûre et simplifiée, particulièrement quand le col vésical est large. Le film montre un rapprochement postérieur inspiré de la technique du « Rocco Stitch » qui a été modifiée. Il s’agit de supprimer la tension exercée sur le plan postérieur de l’anastomose. De plus, cela permet une meilleure exposition de l’urètre qui fait réellement saillie par rapport au plan des releveurs et enfin de protéger les bandelettes neuro vasculaires lors de l’anastomose.

Conclusion.- Simple à réaliser, le rapprochement postérieur est une aide utile à la réalisation de l’anastomose vésico urétrale au cours de la prostatectomie totale robotisée.

Contenu protégé