Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Prostatectomie robotisée : une aide au plan postérieur assure l’étanchéité anastomotique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prostatectomie robotisée : une aide au plan postérieur assure l’étanchéité anastomotique

Objectifs.- Montrer les éléments anatomiques de la continence urinaire, ainsi que les moyens de les préserver grâce aux capacités améliorées de vision et de dissection affinées qu’autorise le robot opératoire dans l’approche des structures musculaires et tendineuses qui constituent le trousseau sphinctérien de l’apex prostatique et uréthral.

Méthodes.- Prostatectomie totale avec anastomose vesico-uréthrale réalisée avec un robot opératoire da Vinci Si HD (Intuitive Surgical Inc, California).

Résultat.- Les techniques de préservation sont présentées. Les techniques de reconstruction de l’anatomie fonctionnelle basées sur la restitution d’une longueur fonctionnelle urèthrale effective par le point d’adossement postérieur cervico-recto-urèthral et sur le repositionnement anatomique de l’axe urèthral sus-périnéal par le point de suspension rétro-pubien antérieur associés à l’accroche latérale de la vessie à l’arc tendineux antérieure sont exposés.

Conclusion.- Les différentes techniques présentés permettent la récupération précoce, et souvent immédiate de la continence après prostatectomie radicale.

Contenu protégé