Prostatectomie radicale robotique de rattrapage après radiothérapie
Objectifs. La prostatectomie radicale de rattrapage après radiothérapie est une chirurgie difficile avec un taux considérable de morbidité rapporté dans la littérature. Cette vidéo décrit l’avantage qu’apporte la robotique durant les étapes critiques de cette intervention.
Méthodes. Nous décrivons la dissection des aponévroses pelviennes, du plan postérieur et de l’apex prostatique chez 3 patients opérés de prostatectomie radicale robotique (PRR) de rattrapage après curiethérapie et radiothérapie externe. L’indication de la chirurgie est posée après récidive biologique selon les critères de phénix confirmée par des biopsies prostatiques. Le Pet scan à la choline confirme l’absence de métastases. La PRR est réalisée par abord sous péritonéal sans préservation des bandelettes neurovasculaires à l’aide du robot Da Vinci avec un curage ilio obturateur et iliaque externe.
Résultat. Les interventions ont pu être réalisées malgré la fibrose entraînée par la radiothérapie. La dissection de l’aponévrose pelvienne peut s’avérer difficile, ce qui nécessite l’utilisation de la monopolaire pour créer les plans. La dissection du plan postérieur est délicate vu le risque d’adhérence du rectum à la prostate. Cette étape de l’intervention est facilitée par la vision tridimensionnelle du robot et la précision des instruments. Un des patients présentait un apex figé rendant la dissection difficile. Cette étape importante pour les marges chirurgicales et la continence postopératoire est facilitée par l’exposition et les instruments du robot limitant ainsi les risques. Les suites opératoires immédiates étaient sans particularité et les marges chirurgicales saines.
Conclusion. La prostatectomie radicale robotique de rattrapage est une technique faisable dans des centres de référence avec morbidité acceptable et résultats carcinologiques satisfaisants. L’utilisation du robot limite les complications de cette technique, les suites à long terme restent à définir.