Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > PROSTATECTOMIE RADICALE PAR COELIOSCOPIE EN SOLO COMPLETE (PRCSC): EXPERIENCE INITIALE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PROSTATECTOMIE RADICALE PAR COELIOSCOPIE EN SOLO COMPLETE (PRCSC): EXPERIENCE INITIALE.

Introduction : Si les robots télé-opérés, sont très couteux, sans que l’on puisse affirmer, aujourd’hui, un bénéfice pour le patient, les bras robots manipulateurs d’optique, sont d’ores et déjà viables sur le plan économique puisqu’ils remplacent complètement et souvent avantageusement un aide opératoire. Le but de notre série est de montrer la faisabilité technique de la chirurgie "solo complète", c’est à dire sans aucun aide opératoire humain, pour la prostatectomie radicale par coelioscopie. Il s’agit également d’une étude comparative avec la méthode coelioscopique standard.

Méthodes : Un chirurgien de l’équipe a déjà l’expérience, de 56 prostatectomies radicales par coelioscopie standard avec un seul aide humain. Dans le cas de la PRCSC, le bras robot, à commande vocale, manipule la caméra et un bras mécanique maintient l’instrument d’aide.

Résultats : Seize patients consécutifs, présentant un cancer de prostate apparemment localisé ont eut une PRCSC ; ils sont comparés aux 16 derniers patients traités en coelioscopie standard. L’âge moyen était de 64,25 ans. Le PSA pré-opératoire moyen était de 10,3 ng/ml, et le score de gleason moyen de 5,8. Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les 2 groupes pour l’âge, le taux du PSA, le stade clinique et le score de gleason. La durée opératoire moyenne a été de 324 mn dans le groupe solo contre 338 mn dans le groupe standard (NS). La durée moyenne de sondage a été de 8,31 j contre 8,25 j (NS). Le taux de marges positives de 6,25% contre 25% (p=0,33). Une analyse des coûts retrouve, pour une utilisation du robot de 3h par jour, 5 jours par semaine, un coût horaire de 18 euros, à comparer à 26 euros pour une infirmière de bloc opératoire.

Conclusion : La PRCSC est faisable avec des résultats identiques à la coelioscopie standard. Elle présente des avantages importants comme la récupération du contrôle de la vision du champ opératoire par le chirurgien et la très grande stabilité de l’image, et permet de lever la pression qui pèse sur des ressources en aides opératoires limitées.

Contenu protégé