Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Prostatectomie de rattrapage après échec de radiothérapie externe pour cancer de la prostate : résultats d’une enquête de pratique menée auprès des urologues français
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prostatectomie de rattrapage après échec de radiothérapie externe pour cancer de la prostate : résultats d’une enquête de pratique menée auprès des urologues français

Objectifs.- Evaluer la place et la pratique de la prostatectomie de rattrapage (PRA) comme traitement de la récidive locale après radiothérapie externe auprès des urologues français.

Méthodes.- Il s’agit d’une enquête de pratique qui a été organisée par le sous comité prostate du CCAFU de juin à septembre 2007. Le recueil des informations a été réalisé grâce à un questionnaire envoyé par e mail dans le cadre de la lettre "Info-AFU". Ce questionnaire était composé de 4 grandes questions : méthode de diagnostic de la récidive locale après radiothérapie externe pour cancer de la prostate, Indications de la PRA, pratique de la PRA et pratique de la cystoprostatectomie de rattrapage.

Résultat.- 42 réponses ont été obtenues. 36% des urologues (15/42) réalisaient toujours des biopsies pour affirmer la récidive locale. Le délai moyen pour s’autoriser à interpréter un résultat de biopsie après radiothérapie est très variable (moyenne : 16 mois ; [0-36 mois]). En cas de récidive locale après radiothérapie externe et en présence d’un patient dont le bilan d’extension est négatif avec une éspérance de vie supérieure à 10 ans, le traitement proposé a été dans 70% des cas un traitement par HIFU et près de 50% des urologues instauraient une hormonothérapie. Dans une situation similaire mais avec une éspérance de vie inférieure à 10 ans, la prise en charge consistait en une surveillance dans 50% des cas, une hormonothérapie dans 74% des cas et un traitement par HIFU dans 28% des cas. 80% des urologues avouent ne jamais pratiquer la PRA. Pour ceux qui la pratiquent, le nombre de cas annuel est anecdotique (<2/an).

Conclusion.- La prostatectomie de rattrapage comme traitement de la récidive locale après échec de radiothérapie externe pour cancer de la prostate semble être une intervention très peu pratiquée par les urologues français.

Contenu protégé