Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Prise en charge des sténoses de l’urètre par laser chirurgical
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prise en charge des sténoses de l’urètre par laser chirurgical

Objectifs.- La prise en charge des sténoses de l’urètre reste un enjeu chirurgical. Le taux de récidives après traitement endoscopique est généralement élevé, responsable une dégradation de la qualité de vie des patients. Ce type de sténose se rencontre, par ordre de fréquence, après prostatectomie radicale, adénomectomie, dans le cadre d’une pathologie infectieuse ou d’un traumatisme.

Méthodes.- Nous présentons le traitement de sténoses urétales au moyen d’un laser chirurgical de type Revolix® dans le cadre d’une étude prospective de faisabilité. Le laser Revolix® est un laser à onde continue avec une longueur d’onde de 2 microns. Six patients ont été pris en charge pour une sténose de l’urètre. Il s’agissait d’une sténose post-prostatectomie dans 5 cas et d’une sténose congénitale dans 1 cas. Parmi ces patients, 4 avaient une sténose primaire et 2 avaient une sténose récidivée après traitement endoscopique. Tous les patients étaient opérés sous anesthésie générale par abord endoscopique conventionnel. La sténose était incisée sous contrôle de la vue à 12h, 5h et 7h jusqu’à permettre un passage aisé de l’endoscope. Une hémostase soigneuse était réalisée en fin d’intervention. Une sonde vésicale 20 CH était mise en place de façon systématique.

Résultat.- Dans notre expérience initiale, les 6 patients ont pu être traités selon cette technique. La sonde a été retirée après 1,5 jour en moyenne [1-2]. Aucune complication per ou post opératoire n’a été rapportée. Après 6 mois de suivi, 5 patients n’ont présenté aucune récidive et n’ont eu aucun signe fonctionnel urinaire séquellaire. Un patient a nécessité une dilatation urétrale à 3 mois, sans récidive ultérieure. Aucun geste chirurgical complémentaire n’a été réalisé.

Conclusion.- Les résultats à moyen terme du traitement des sténoses urétrales par laser chirurgical Revolix® semble sûr et efficace. Cette technique autorise une incision de la sténose urétrale avec un contrôle précis du sphincter de l’urètre.

Contenu protégé