Prise en charge des donneurs décédés par arrêt cardiaque : comparaison de la fonction des greffons prélevés par perfusion in situ (sonde de Gillot) et ceux prélevés par circulation régionale normothermique (CRN)
Objectifs.– Actuellement, le nombre de donneurs prélevés en France est insuffisant ce qui débouche sur une pénurie de greffons. Cette situation pourrait s’améliorer par la réalisation de prélèvements d’organes à partir de donneurs décédés par arrêt cardiaque. Deux méthodes de perfusion peuvent être utilisées pour prélever ces organes : soit par la perfusion in situ de liquide de conservation refroidi (sonde de Gillot) ou bien par l’utilisation d’une circulation régionale normothermique (CRN). Le but de cette étude est de comparer les résultats des patients greffés à partir de reins prélevés par ces 2 méthodes.
Méthodes.– De mai 2007 à janvier 2009, 17 transplantations de reins provenant de donneurs décédés par arrêt cardiaque ont été réalisées dans notre centre. Six greffons ont été prélevés par CRN et onze par sonde de Gillot. Les donneurs étaient de type I dans 70 % des cas et de type II dans 30 % des cas selon la classification de Maastricht. Tous les greffons ont été mis sur machine de perfusion (LifePort®, ORS). L’analyse statistique a été réalisée en utilisant le test de Student.
Résultat.– La reprise de la diurèse s’est effectuée à j0 pour le groupe CRN et à 4,1 ± 5,1 jours pour le groupe Gillot (p = 0,03). Le nombre de dialyse postopératoire a été de 0,3 ± 0,5 pour le groupe CRN et de 3,8 ± 3,1 pour l’autre groupe (p = 0,006). La période nécessaire pour atteindre un taux de créatinine inférieur à 300 μmol/l a été de 13,5 ± 6,2 jours pour le groupe CRN et de 27,3 ± jours pour le groupe Gillot (p = 0,016). Le taux de créatinine à 1 mois a été respectivement de 143 μmol/l ± 55 pour le groupe CRN et de 245 μmol/l ± 102 pour le groupe Gillot (p = 0,027). La durée d’hospitalisation a été plus courte pour le groupe CRN (19,8 ± 6,8 jours contre 28,4 ± 9,14 jours, p = 0,045).
Conclusion.– Ces premiers résultats montrent que les greffons perfusés et prélevés par une circulation régionale normothermique (CRN) sur des donneurs décédés par arrêt cardiaque apportent de meilleurs résultats pour la reprise précoce de la fonction rénale. Cette méthode de perfusion devrait devenir la technique de référence pour la prise en charge des donneurs décédés par arrêt cardiaque.