Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > – Prise en charge de la colique néphrétique chez la femme enceinte
Ajouter à ma sélection Désélectionner

– Prise en charge de la colique néphrétique chez la femme enceinte

Objectif : La colique néphrétique chez la femme enceinte est une pathologie fréquente qui pose des problèmes diagnostiques et thérapeutiques et qui peut perturber le déroulement de la grossesse. L’objectif de ce travail est d’analyser la prise en charge urologique des coliques néphrétiques au cours de la grossesse.



Patients et méthodes : Entre 1999 et 2003, 43 patientes ont présenté une colique néphrétique au cours de leur grossesse. Nous avons étudié chez ces patientes la prise en charge diagnostic (biologique et radiologique), thérapeutique (médicale et chirurgicale) ainsi que l’évolution urologique et obstétricale.



Résultats : L’âge moyen des patientes était de 27,3 ans [19-37] avec un age moyen de grossesse de 24,2 semaines d’aménorrhée [5-40]. Toutes les patientes ont bénéficié d’une échographie rénale qui a mis en évidence une dilatation dans 88% des cas (gauche pour 65% des patientes). Sur le plan antalgique, toutes les patientes ont bénéficié d’un traitement par spasmolytique et paracétamol. Le recours aux corticoïdes a été nécessaire pour seulement 7 patientes présentant des douleurs résistantes aux traitements antalgiques simples (16%). La pose d’une dérivation urinaire (endoprothèse urétérale dans tous les cas) a été nécessaire dans 2 cas pour absence d’efficacité des corticoïdes. Quatre patientes ont nécessité une dérivation urinaire pour syndrome septique. L’épisode de colique néphrétique a été responsable de 2 accouchements prématurés (4,6%) et aucun avortement spontané (0%).



Conclusion :
Dans la majorité des cas, le traitement antalgique standard (paracétamol et antispasmodique) permet de calmer la douleur. En cas de crise de colique néphrétique hyperalgique, le traitement par corticoïdes peut permettre d’éviter la dérivation urinaire. Dans notre série peu de complications obstétricales ont été retrouvées.

20692006Guichard GDiaporama




Contenu protégé