Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Prévention des récidives des sténoses de l’urètre par autosondage après traitement endoscopique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prévention des récidives des sténoses de l’urètre par autosondage après traitement endoscopique

Objectifs.– Le traitement par dilatation et/ou uréthrotomie interne des sténoses de l’urètre est simple et peu invasif. Le taux de récidive est cependant élevé. Cette étude rétrospective évalue dans notre centre l’efficacité et la tolérance de la dilatation adjuvante de l’urètre par autosondage (AS).

Méthodes.– Entre 2000 et 2008, l’AS itératif a été instauré chez 54 patients pour prévenir les récidives de sténoses. L’indication était posée en raison d’une contre-indication chirurgicale, une récidive post-chirurgicale ou un choix du patient devant une sténose complexe. Caractéristiques (médianes et extrêmes) des patients : âge 60,1 ans (8–86,2) ; nombre d’uréthrotomies antérieures : 2 (0–6) ; 10,7 % des malades ont eu au moins une uréthroplastie. Caractéristiques des sténoses : nombre 1 (1–2) ; longueur 1 cm (0,5–8) ; étiologies = iatrogènes (47 %), post-traumatiques (17,5 %), infectieuses (7,5 %) et inconnue (28 %).

Résultat.– La médiane de la fréquence de l’autosondage était d’une fois/semaine (extrêmes 0,25–14) avec une sonde Charrière 16 (12–20). La tolérance était cotée excellente ou bonne par 47 patients. La figure ci-dessous montre les améliorations de l’IPSS et du débit max sous AS (p < 0,01 ; Wilcoxon). Dix-sept patients ont arrêté les AS après une moyenne de 1,4 ans (médiane 0,7). L’IPSS et la débitmétrie se sont alors dégradés mais de façon non significative.

Figure 1

Amélioration de l’IPSS et du débit max sous AS.

Conclusion.– Le traitement de référence de la sténose de l’urètre reste la plastie chirurgicale en cas d’échec de l’uréthrotomie interne. L’autodilatation par AS est une option thérapeutique bien tolérée et utile en complément des traitements chirurgicaux.

Contenu protégé