Prévalence et corrélation des troubles sexuels chez les hommes diabétiques : étude sur 280 hommes
Objectifs.– Les complications urologiques du diabète sont essentiellement les cystopathies diabétique et les troubles sexuels. Le but de notre étude est de déterminer la prévalence et la corrélation des troubles sexuels chez les hommes diabétiques.
Méthodes.– Une enquête épidémiologique régionale a été menée chez 200 hommes diabétiques âgés de 18 à 80 ans. La fonction sexuelle a été évaluée par l’indice international de la fonction érectile (IIEF). Les sujets ont également complété un questionnaire concernant leur état de santé et leurs données démographiques.
Résultat.– L’âge moyen des hommes est de 54 ans (18–80 ans). 10,5 % des hommes sont célibataires. Le tabagisme est retrouvé chez 75 % des hommes. Vingt-sept pour cent d’entre eux ont une dyslipidémie et 44 % une HTA. Parmi ces hommes, 50,7 % ont des troubles érectiles, 81,5 % des troubles de la fonction orgasmique et 54,8 % des troubles du désir sexuel. Il existe une corrélation statistiquement significative entre les troubles sexuels chez le diabétique et l’âge, l’ancienneté du diabète, l’existence d’une HTA, l’existence d’une neuro- et/ou une rétinopathie et le traitement par les bêtabloquants.
Conclusion.– Les troubles sexuels sont fréquents chez le sujet diabétique et dont la prévalence reste encore sous-estimée. Ces résultats soulignent l’importance clinique de l’évaluation de ces troubles chez les patients diabétiques et la place importante de l’urologue dans le diagnostic et la prise en charge des uropathies diabétiques.