Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Présentation d’une nouvelle méthode de recueil et d’analyse des complications postopératoires en urologie : impact sur l’évaluation des pratiques professionnelles et sur l’élaboration des travaux scientifiques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Présentation d’une nouvelle méthode de recueil et d’analyse des complications postopératoires en urologie : impact sur l’évaluation des pratiques professionnelles et sur l’élaboration des travaux scientifiques

Objectifs.– Le recueil traditionnel des complications post opératoires apparaît insuffisant en termes d’objectivité et d’exhaustivité. Ceci nous a conduit à adopter une nouvelle méthode standardisée de recueil des complications, afin de faciliter et améliorer nos démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

Méthodes.– La méthode POST-OP décrite initialement en chirurgie digestive et en chirurgie thoracique a été mise en place dans notre service. Elle repose sur l’utilisation d’une fiche standardisée et d’un logiciel d’analyse statistique simplifié. Les données d’activité et de morbidité (classées selon les grades de Clavien) sont remplies de manière prospective pour chaque patient, au moment de la sortie puis de la consultation postopératoire. L’exhaustivité du recueil a été évaluée le premier mois, et les résultats statistiques obtenus périodiquement ont été utilisés lors des réunions EPP et les revues de morbimortalité.

Résultat.– L’utilisation de la méthodologie POST-OP nous a permis un recueil systématique, standardisé, objectif et comparable dans le temps des complications postopératoires. Tous les patients opérés dans notre service depuis mai 2009 ont bénéficié de ce type de recueil. Durant le premier mois, l’exhaustivité globale du recueil fut de 83,3 % (92 % la dernière semaine).

Le logiciel, couplant l’outil de recueil à l’outil statistique, nous a permis d’analyser facilement l’ensemble de notre activité en temps réel, et de connaître de manière objective et précise l’incidence des complications selon les grades de Clavien.

Conclusion.– La méthode POST-OP permet de connaître de manière objective, exhaustive et comparable la morbidité chirurgicale avec une très bonne faisabilité. Les données peuvent être analysées en temps réel grâce au logiciel et sont ainsi facilement exploitable dans les démarches EPP et travaux scientifiques. Une telle méthode nous paraît indispensable au fonctionnement d’un service d’urologie désireux d’améliorer ses pratiques.

Contenu protégé