Présentation d’un modèle de base de données multidisciplinaires en réseau sur le cancer du rein
Type de financement. Bourse de l’AFU 2008.
Objectifs. Du fait de sa présentation initiale ou de son évolution, la prise en charge du cancer du rein est souvent pluridisciplinaire. La création d’une base de données fédérant les différentes spécialités impliquées permet de faciliter l’évaluation des pratiques cliniques et d’avoir une vision globale de la prise en charge multimodale de chaque patient. Nos objectifs étaient donc de parvenir au recueil prospectif et exhaustif de tous les patients traités pour cancer du rein quelle qu’en soit la modalité, créer une collection d’échantillons biologiques annotée, faciliter la participation à des études observationnelles multicentriques et la réalisation de projets de recherche translationnelle.
Méthodes. Cette base de données a été créée avec le logiciel FileMaker Pro 8.5v2®. Les services d’urologie, de radiologie, d’anatomopathologie et d’oncologie médicale sont investis dans le développement et l’utilisation de cette base de données. Le fichier est hébergé sur un réseau informatique commun et son accès est sécurisé. Le remplissage de la base de données est réalisé de façon prospective depuis novembre 2007.
Résultat. Chaque enregistrement-patient comporte 603 rubriques réparties sous 13 onglets. Après 18 mois d’utilisation, 245 enregistrement-patients ont été saisis de façon prospective correspondant à 197 néphrectomies partielles ou élargies, 67 radiofréquences, 27 traitements médicaux oncologiques et 16 actes chirurgicaux ou de radiothérapie sur des sites métastatiques. Vingt-trois patients (9,4 %) ont fait l’objet d’une prise en charge plurimodale. Un taux de saisie des actes chirurgicaux de 100 % et une durée de saisie initiale moyenne de 12 minutes attestent de la facilité d’utilisation au quotidien de ce modèle. Depuis la mise en service de la base de données, le taux de cryoconservation des pièces opératoires en tumorothèque est passé de 46 à 94 % portant le volume de la collection annotée d’échantillons biologiques à plus de 200 patients. Un projet de recherche translationnelle et 3 études observationnelles multicentriques s’appuyant sur cette base de données ont déjà été réalisés.
Conclusion. Ce modèle de base de données partagée est d’utilisation simple et reproductible. Il représente un atout majeur pour la réalisation d’études observationnelles ou la valorisation d’une tumorothèque par la réalisation de projets de recherche translationnelle.