Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Prélèvements rénaux laparoscopie sur donneur vivant réalisés par trocart unique transombilical
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prélèvements rénaux laparoscopie sur donneur vivant réalisés par trocart unique transombilical

Objectifs.– Nous présentons notre expérience de prélèvement rénale laparoscopique sur donneurs vivants en utilisant un trocart unique transombilicale réalisant une intervention pratiquement sans cicatrices visibles.

Méthodes.– Nous utilisons un trocart unique, le R-port (Advanced Surgical Concepts, Dublin, Ireland) possédant plusieurs valves (une de 12 mm et 2 de 5 mm), ce qui permet le passage d’une optique de 5 mm et 2 instruments. Le pneumopéritoine est obtenu à l’aide d’une aiguille de Veress de 2 mm. Le trocart unique est inséré dans une incision ombilicale de 2 à 3 cm, tenu en place par 2 anneaux (un intrapéritonéal et l’autre externe) reliés entre eux par une gaine plastique assurant l’étanchéité. Occasionnellement, une pince à préhension de 2 mm (needlescopic grasper) est introduite par l’aiguille de Veress pour assurer une meilleure exposition. La technique de prélèvement reproduit la technique standart laparoscopique. Le rein est introduit dans un sac d’extraction avant ligature et section des vaisseaux, puis extrait par l’incision ombilicale qui est élargie surtout au niveau de l’aponévrose pour permettre une extraction sans compression.

Résultat.– Nous avons réalisé 17 prélèvements rénaux laparoscopique par trocart unique transombilical, sans avoir à effectuer d’autre incision cutanée que celle de l’ombilic. Aucune intervention n’a nécessité de conversion à une laparoscopie standard ou une chirurgie ouverte. Une étude cas témoins appareillés entre 9 donneurs vivants laparoscopiques classiques et 9 donneurs vivants laparoscopiques par trocart unique a été réalisée. Le temps opératoire et la perte sanguine n’étaient pas différentes entre les 2 groupes, mais le temps d’ischémie chaude était plus long dans le groupe trocart unique (3 vs 6 minutes), probablement expliqué par la courbe d’apprentissage du trocart unique. La taille finale de l’incision ombilicale était de 4 cm. Le temps de séjour était de 3,3 jours dans les 2 groupes. Le groupe trocart unique avait une tendance à utiliser moins d’antalgiques avec une échelle visuelle analogique de douleur à la sortie inférieure sans que ces chiffres soient statistiquement significatifs. Les patients du groupe trocart unique prenaient des antalgiques pendant une période plus courte avec un retour à une activité normale plus rapide. Photo prise à 3 semaines postopératoires.

Conclusion.– Cette première expérience de prélèvements rénaux sur donneurs vivants laparoscopique par trocart unique transombilicale est encourageante. Les données préliminaires laissent entrevoir que le trocart unique pourrait diminuer le temps de convalescence en diminuant la douleur postopératoire tout en améliorant l’aspect esthétique chez patients sains.

Contenu protégé