Prélèvement rénal laparoscopique d’un donneur vivant apparenté : vaut-il mieux un rein gauche avec deux artères ou un rein droit avec une seule ?
Objectifs.– À en croire la littérature récente, le prélèvement rénal laparoscopique (PRL) d’un rein avec plusieurs artères (AM) apporterait des résultats analogues au prélèvement d’un rein avec une artère unique. De même, le prélèvement rénal droit est comparable au rein gauche en termes de morbidité et de survie du greffon. Quel rein faut-il alors prélever lorsqu’il existe une artère à droite et deux à gauche ?
Méthodes.– Entre 2006 et 2007, 64 PRL réalisés dans deux centres ont été étudié rétrospectivement afin de comparer les résultats obtenus à partir des reins droits et des reins AM. Les prélèvements étaient réalisés par voie trans- (n = 27) ou rétro- (n = 37) péritonéale. Les données recueillies concernaient les caractéristiques des donneurs et receveurs, les données de l’imagerie préopératoire, les constatations peropératoires, la survenue de complications mineures et majeures selon la classification de Clavien. La comparaison des moyennes était réalisée selon le test de Mann-Whitney et la comparaison des groupes selon le Chi2.
Résultat.– Un total de 11 reins droits (17,2 %) et 13 reins AM (20,3 %) ont été prélevés et transplantés. Le côté du rein prélevé n’était associé à une différence significative pour aucun des paramètres testés. En revanche, le prélèvement des reins AM était associé à une augmentation significative de la durée du prélèvement (+20 min en moyenne, p < 0,05), de la créatininémie moyenne à 1 an (207 μM vs 138 μM, p = 0,019) et du risque de thrombose artérielle du greffon (RR = 10,89, p < 0,011). Il n’y avait pas de différence significative pour la morbidité chez le donneur, les pertes sanguines, la durée d’ischémie chaude ni le taux de reprise retardée de fonction.
Conclusion.– Contrairement à certaines données de la littérature récente, l’analyse de notre série montre que le prélèvement rénal laparoscopique de reins AM est associé à un taux plus élevé de thromboses du greffon. Il nous semble préférable de favoriser le prélèvement laparoscopique du rein avec artère unique quel que soit le côté et donc de privilégier le prélèvement d’un rein droit avec une seule artère plutôt qu’un rein gauche avec deux.