Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Prélèvement rénal de donneur vivant par laparoscopie robot-assistée avec extraction vaginale : une voie d’avenir ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prélèvement rénal de donneur vivant par laparoscopie robot-assistée avec extraction vaginale : une voie d’avenir ?

Objectifs.– La chirurgie mini-invasive conduit à la recherche constante d’une réduction des complications, des douleurs et des cicatrices. L’extraction vaginale représente une nouvelle approche pour l’extraction de rein mais reste en voie de développement. La chirurgie robotique n’est décrite pour les néphrectomies donneur vivant que de façon anecdotique. Cette étude rapporte la technique et la faisabilité des néphrectomies donneur vivant par laparoscopie robot-assistée avec extraction vaginale.

Méthodes.– De décembre 2011 à février 2013, 7 patientes ont eu une néphrectomie pour don de rein par laparoscopie robot-assistée avec extraction vaginale. Les patientes étaient installées en décubitus latéral droit à 70°, jambes écartées afin d’accéder au vagin. Une open cœlio était réalisée dans l’ombilic puis les 3 trocarts du robot étaient positionnés sur la ligne pararectale en partant de l’auvent costal, à 4 travers de doigts chacun. Le trocart vaginal de 12 mm était introduit au niveau du cul de sac vaginal postérieur, afin d’extraire le rein dans un endo bag après section des vaisseaux.

Résultats.– L’âge moyen des donneuses était de 44,8 ans. Seuls le reins gauches ont été prélevés. La durée moyenne d’intervention était de 154 min. Aucune conversion n’a été nécessaire. Le temps moyen d’ischémie chaude était de 6,57 min (2–12 min). Une patiente a présenté en postopératoire un hématome de paroi n’ayant pas nécessité de reprise chirurgicale La durée moyenne d’hospitalisation était de 4,9 jours. À 6 semaines, les patientes n’ont pas rapporté de douleur ou de gêne lors de la reprise des rapports sexuels, autorisés à 1 mois. Tous les reins prélevés ont été greffés avec succès.

Conclusion.– La chirurgie laparoscopique robot-assistée avec extraction vaginale pour les néphrectomies donneur vivant est techniquement possible permettant de combiner l’apport de la robotique pour la dissection du pédicule rénal et une extraction vaginale ayant un résultat cosmétique satisfaisant et une faible douleur postopératoire.

Prélèvement rénal de donneur vivant par laparoscopie robot-assistée avec extraction vaginale : une voie d’avenir ? : diaporama 1


Contenu protégé