Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Potentiel de la déplétion en asparagine dans le traitement de tumeurs urologiques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Potentiel de la déplétion en asparagine dans le traitement de tumeurs urologiques

Objectifs.– Les cellules tumorales déficientes en asparagine synthétase (ASNS) sont incapables de synthétiser suffisamment d’asparagine pour répondre à leurs exigences métaboliques et, par conséquent, utilisent l’asparagine plasmatique pour leur survie. L’asparaginase, qui détruit l’asparagine plasmatique, est utilisée couramment dans le traitement de la leucémie aiguë, la majorité de ces tumeurs étant déficientes en ASNS. Dans cette étude, nous avons évalué la proportion de patients ayant une expression d’ASNS réduite dans des tumeurs urologiques (vessie, prostate, rein).

Méthodes.– L’expression d’ASNS a été évaluée par marquage immunohistochimique de tissus fixés sur des lames TMA (tissue microarray, USBiomax, Rockville, MD) comprenant 146 cas de tumeurs de la vessie, 94 cas de tumeurs de la prostate et 75 cas de tumeurs du rein. Un score a été attribué à chaque tumeur en fonction de l’intensité du marquage (0 : pas de marquage ; 1 : marquage faiblement positif ; 2 : marquage positif ; 3 : marquage fortement positif). Les tumeurs n’exprimant pas ou exprimant faiblement l’ASNS (score de 0 ou 1) sont considérées comme potentiellement sensibles à la déplétion en asparagine.

Résultat.–Expression de l’ASNS dans des tissus cancéreux d’origine urologique (en pourcentage de cas)0 = pas d’expression (%)1 = faible expression (%)2 = expression moyenne (%)3 = forte expression (%)Type de tumeur Vessie (n = 146)6,284,29,60 Prostate (n = 94)1769,211,72,1 Rein (n = 75)13,358,7244Cas potentiellement sensibles à la déplétion en asparagine

Conclusion.– Bien que des investigations complémentaires soient nécessaires, ces résultats indiquent qu’une proportion importante de patients atteints de tumeurs urologiques serait susceptible de répondre à la déplétion en asparagine.

Contenu protégé