Pose d’implants UroLift® pour hyperplasie bénigne de la prostate : technique opératoire et cas clinique
Objectifs. La pose d’implants Urolift® est une nouvelle procédure mini-invasive consistant à comprimer mécaniquement les lobes prostatiques par des implants, avec pour conséquence immédiate une expansion de la lumière urétrale. Plusieurs études ont suggéré sa faisabilité, sa tolérance et son efficacité. Le but de cette présentation vidéo est de décrire la technique opératoire et de présenter un cas clinique.
Méthodes. Le principe de la technique opératoire a été exposé à l’aide d’une animation vidéo puis d’un cas de patient opéré dans notre service.
Résultat. Chaque implant est posé grâce à un dispositif à usage unique introduit dans l’urètre sous cystoscopie. Une fois que le dispositif est positionné contre le lobe prostatique ciblé sous contrôle de la vue, une légère pression permet d’élargir la lumière urétrale. Une aiguille de 19-gauge contenant l’implant est ensuite déployée à travers la paroi intraluminale jusqu’à la capsule prostatique. L’aiguille est ensuite rétractée, laissant en place la partie capsulaire de l’implant, reliée par un fil de polytéréphtalate d’éthylène au dispositif. Ce fil est mis en tension puis la partie endoluminale de l’implant y est fixée. Le fil est enfin sectionné. Le cas rapporté concernait un patient de 63 ans ayant une HBP symptomatique traitée par alpha-bloquant. Quatre implants Urolift® ont été posés. Son traitement alpha-bloquant a été arrêté 1 semaine après l’intervention. En préopératoire, ses scores IPPS et QDV étaient de 19 et 6, son Qmax de 8 mL/s, et il se plaignait d’une éjaculation rétrograde. À 1 mois postopératoire, ses scores IPSS et QDV étaient de 4 et 0, son Qmax de 9 mL/s, et sa fonction éjaculatoire rétablie.
Conclusion. Chez ce patient, la pose d’implants Urolift® a été bien tolérée et efficace sur les symptômes. Cette vidéo expose de manière didactique les étapes de l’intervention chirurgicale.