Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 108ème Congrès Français d’Urologie > Points techniques et situations cliniques au cours de la pyéloplastie robot-assistée
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Points techniques et situations cliniques au cours de la pyéloplastie robot-assistée

Objectifs
Présenter les aspects techniques de la pyéloplastie robot-assistée et des différentes situations cliniques rencontrées en peropératoire.

Méthodes
Nous décrivons notre technique de pyéloplastie robot-assistée par accès transpéritonéal. Les différents types de syndrome de jonction pyélo-urétérales sont présentées : congénitale ou par à un vaisseaux polaire inférieur. Le traitement concomitant de lithiases de stase est présenté.

Résultats
Un abord robot-assisté (deux bras et un aide) était pratiqué. Une résection anastomose de la jonction pyélo-urétérale était réalisée selon les recommandations usuelles. Les lithiases rénales peuvent être traitées dans le même temps, soit par préhension direct, soit par l’introduction d’un fibroscope souple.

Conclusion
La pyéloplastie robot-assistée est une chirurgie efficace avec un impact cosmétique modéré. Le traitement des lithiases doit être recherché au cours du même temps opératoire.

Contenu protégé