Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Place de l’urétéroscopie dans la prise en charge des lithiases distales en phase de coliques néphrétiques hyperalgiques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Place de l’urétéroscopie dans la prise en charge des lithiases distales en phase de coliques néphrétiques hyperalgiques

Objectifs.– Évaluer l’efficacité et les effets indésirables du traitement endo urologique, en un seul temps opératoire, dans les coliques néphrétiques hyperalgiques secondaires aux lithiases urétérales distales.

Patients et méthodes.– De 2008 à 2012, 60 patients se plaignant d’une colique néphrétique hyperalgique, secondaire à une lithiase urétérale distale, ont été traités dans le cadre de l’urgence par urétéroscopie (âge moyen : 41,3 ans ; homme : 49 ; taille moyenne des lithiases : 8,5 mm avec des extrêmes allant de 6 à 15 mm). L’urétéroscope utilisé était de type semi rigide 7ch. La fragmentation des calculs a été réalisée à l’aide d’un lithotriteur à énergie balistique. L’extraction à l’aide d’une sonde Dormia a était systématique pour les fragments lithiasiques de plus de 4 mm. Le succès du traitement était défini par la disparition durable de la douleur associé à une levée de l’obstacle lithiasique.

Résultats.– Le taux global de succès était de 90 %. Le taux de succès thérapeutique était plus élevé avec les calculs de moins de10 mm par rapport à ceux de plus de 10 mm (96 % vs 60 % ; p < 0,01). La durée de la fragmentation était inférieure à 35 minutes dans 90 % des cas. La durée de moyenne de séjour à l’hôpital était de 24 heures (extrême : 12 à 48H). Les effets indésirables post urétéroscopie étaient fréquents mais d’intensité toujours minime à modéré (douleurs pelviennes : 100 % ; EVA moyenne 3,5, hématurie : 60 %, pas de fièvre postopératoire). On a relevé peu de complications iatrogènes, tous était mineurs (fausse route : 1 cas ; fissuration du méat : 3 cas) tous ont très bien évolués sous drainage urétéral.

Conclusion.– Dans notre étude, le traitement endo urologique en un seul temps opératoire a été une stratégie efficace dans la prise en charge des coliques néphrétiques sur lithiases distales de l’uretère. En effet, elle a permis d’avoir les mêmes taux de succès qu’un traitement endoscopique en deux temps, sans augmentation du pourcentage de complications.

Place de l’urétéroscopie dans la prise en charge des lithiases distales en phase de coliques néphrétiques hyperalgiques : diaporama 1


Contenu protégé