Place de l’oxygénothérapie hyperbare dans la prise en charge des cystites radiques : à propos des 18 cas
Objectifs. Les complications à long terme de la radiothérapie des cancers pelviens (RTE), bien qu’actuellement peu fréquentes, sont essentiellement dominées par les cystites radiques. Douleurs et hématuries sont souvent mal tolérées et d’évolution morbide pouvant conduire à une chirurgie palliative. Nous avons évalué la place de l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) et sa tolérance dans la prise en charge des cystites radiques hématuriques.
Méthodes. Nous avons analysé rétrospectivement toutes les données cliniques et biologiques de 18 patients ayant consulté pour cystite radique entre 2006 à 2012. Tous les patients avaient reçu de la RTE pour des cancers. Une fibroscopie vésicale diagnostic a été réalisée préalablement pour l’ensemble des patients. Ils ont bénéficié de 20 à 40 séances d’OHB (2,5 ATA ; 100 % d’O2, 70 min, cinq jours sur sept). Un suivi en ophtalmologie systématique ainsi qu’une consultation de médecine hyperbare étaient effectués. Tous les patients ont répondu à une question fermée : êtes-vous satisfait ou pas du traitement ?
Résultat. L’âge moyen était de 71,01 ans (5782). Les indications de la RTE étaient dans 5,5 % (n = 1) des cas pour un cancer du rectum, dans 5,5 % (n = 1) des cas pour un cancer de l’ovaire et dans 89 % des cas pour un cancer de prostate. Cent pour cent des patients avaient un tableau clinique inaugurale d’hématurie macroscopique, dont 63,1 % avaient une déglobulisation ayant nécessité une transfusion. Les patients ayant eu 40 séances représentaient 55,5 % de la cohorte. Parmi eux, 70 % avaient une déglobulisation. Les patients avaient dans 44,4 % des cas une toxicité associée à type de rectite radique : 38,8 % (n = 7), hématologique : 5,5 % (n = 1). Après traitement, douze patients (66,7 %) n’avaient plus d’hématurie, trois patients (16,7 %) ont bénéficié d’une cystectomie d’hémostase, deux (11 %) patients d’une embolisation et un patient continuait d’avoir une hématurie persistante (5,5 %). La satisfaction du traitement a atteint 61,1 %. Aucun patient n’a présenté une complication liée à l’OHB.
Conclusion. Notre étude a montré la faisabilité et l’efficacité de l’OHB dans le traitement des cystites radiques. Cela représente un moyen non invasif et reproductible avec un impact bénéfique sur la qualité de vie.